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Comment réaliser le circuit d’eau dans votre van aménagé ?

Le circuit d’eau dans un van aménagé c’est une partie importante à ne pas négliger, une fuite dans un fourgon cela peut être dramatique ! Mais quel équipement choisir, comment réaliser son circuit et pour quel budget ? Dans cet article je tente de répondre à toutes tes interrogations concernant le circuit d’eau.

Les besoins en eau dans un van aménagé

Les besoins en eau lorsqu’on aménage un fourgon aménagé ne sont pas universels.

On peut avoir besoin d’un circuit d’eau pour alimenter un évier et parfois également une douche. Tout dépend de votre projet. Ce qui est sûre c’est qu’avoir de l’eau dans son van c’est la garantie d’être plus autonome et moins dépendant des campings sur votre trajet !

Cette autonomie est limitée (surtout en fonction de la taille de vos réservoirs). Il vous faudra forcément à un moment trouver un endroit pour remplir vos cuves ou bidons et vider vos eaux usées (d’ailleurs, l’application ParkForNight recense ces endroits).

A vous de choisir les éléments qui composeront votre circuit d’eau en fonction de vos besoins, l’espace dans votre fourgon et votre budget !

Les différents éléments du circuit d’eau dans un van aménagé

J’ai listé ci-dessous tous les éléments qui peuvent composer votre circuit d’eau. Comme je le disais précédemment c’est bien évidemment à vous de faire les choix nécessaire en fonction de vos envies. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de tous ces éléments.

Le réservoir ou jerrican dans le circuit d’eau

Tout d’abord, le réservoir ou jerrican pour l’eau. C’est l’élément indispensable pour réaliser votre circuit d’eau. En fonction de votre projet, plusieurs choix s’offrent à vous : une cuve fixe ou des jerricans. Cette décision découlera forcément de la place que vous avez dans votre fourgon et de votre projet d’aménagement. Dans tous les cas, il vous faudra choisir réceptacle en plastique de qualité alimentaire.

Ensuite il vous faudra déterminer le nombre de litres de votre réceptacle en fonction de votre consommation et votre besoin en autonomie. Au dessus de 100L il vous faudra un deuxième réservoir ou un brise-flots.

Important : Pour les cuves, il vous faut absolument une trappe de visite pour pouvoir nettoyer entièrement l’intérieur

Il faut également un réceptacle pour les eaux usées car évidemment on ne peut pas déverser directement à l’extérieur les eaux usées (j’en parle plus en détails dans la prochaine partie).

La pompe

La pompe c’est ce qui va vous permettre d’amener l’eau vers les différents éléments que vous souhaitez alimenter (robinet et/ou douche).

Plusieurs modèles existent : pompes automatiques, pompes qui s’actionnent via un interrupteur ou encore pompes immergées si vous avez fait le choix d’un jerrican.

Sans aucun doute, c’est la pompe automatique la plus fonctionnelle.

Il vous faudra ensuite déterminer la puissance de la pompe nécessaire pour votre installation (exprimée en L/minute). Là encore, le choix dépend de votre projet d’aménagement. Il n’est pas nécessaire de choisir une pompe 11L/minute si vous avez une petite installation et souhaitez seulement alimenter un évier.

Enfin pensez également à vous renseigner sur le bruit produit par le modèle choisi. Certaines pompes peuvent être très bruyantes lorsqu’elle s’activent !

Bon à savoir également, certains fabricants de pompes préconisent l’installation d’un filtre en amont de la pompe pour éliminer les impuretés. Renseignez-vous avant l’achat, cela peut être un bon investissement pour préserver votre matériel !

Important : en amont de la pompe pensez à installer un clapet anti-retour pour éviter que celle-ci ne tourne dans le vide si le réservoir est vide.

Le vase d’expansion

Le vase d’expansion vous permet d’obtenir un débit d’eau constant et régulier et de ne pas avoir d’à-coups dû à la pression qui pourrait endommager le circuit.

C’est un équipement qui est optionnel et souvent oublié lors de l’aménagement du circuit d’eau. Pourtant compte-tenu de son rapport prix/préservation du circuit je vous le conseille fortement.

Le chauffe-eau

Le confort ultime : avoir de l’eau chaude dans son fourgon !

Si vous faites le choix d’installer un chauffe-eau, la première question qui doit vous venir en tête c’est son alimentation en énergie. Elle peut se faire au gaz, à l’essence ou au diesel, ou enfin via l’électricité.

Forcément avec de l’eau chaude votre circuit d’eau sera plus complexe, à vous de voir si c’est nécessaire pour votre installation.

Important : si vous choisissez d’installer un chauffe-eau, pensez à positionner un clapet anti-retour en amont pour éviter que l’eau chaude ne reparte dans le circuit.

La coupelle de remplissage

La coupelle de remplissage c’est une trappe semblable à celle de l’essence qui vous permet de remplir votre réservoir avec un tuyau. Très pratique pour éviter de mettre de l’eau partout !

Encore une fois, c’est optionnel, à vous de voir si c’est important pour vous. Si vous choisissez d’en installer une, prenez un modèle qui se verouille avec une clé.

Vanne d’arrêt

Les vannes d’arrêt c’est facultatif aussi mais ça peut littéralement vous sauver en cas de fuite. C’est l’idéal pour isoler votre circuit et éviter l’inondation.

Les tuyaux

Forcément, pour réaliser votre circuit vous aurez besoin de tuyaux. Tous les tuyaux ne correspondent pas à ce type de projet et vous devrez respecter quelques contraintes en termes de taille, de compatibilité avec certains appareils et même au niveau de l’hygiène.

Les tuyaux pour le remplissage

Si vous choisissez d’installer une coupelle de remplissage, il vous faudra forcément relier la coupelle au réservoir. Pour cela deux tuyaux sont nécessaires : un pour l’eau et un pour l’évent (pour permettre à l’air de circuler).

En règle générale les coupelles de remplissage sont compatibles avec un tuyau de 38mm de diamètre intérieur pour l’eau et 10mm de diamètre intérieur pour l’évent. L’idéal ce sont les tuyaux annelés et souples qui seront plus faciles à installer.

Privilégiez des tuyaux de qualité alimentaire.

Les tuyaux pour le circuit d’eau

Pour votre circuit d’eau, les diamètres des tuyaux varient entre 10 et 14mm. Renseignez-vous sur les fiches produits des équipements que vous avez choisi. Si d’un équipement à l’autre le diamètre du tuyau change vous pourrez utiliser raccords.

Choisissez obligatoirement des tuyaux souples et de qualité alimentaire (impératif pour un passage à la DREAL si vous choisissez l’homologation VASP).

Pour la mémorisation de votre circuit, il est important que vous choisissiez des tuyaux marqués d’un liseré bleu pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude.

Les tuyaux pour les eaux grises

Enfin pour l’évacuation des eaux grises, le départ de celle-ci se fait depuis votre évier et votre bac de douche (si vous avez choisi d’en installer une à l’intérieur du fourgon) vers votre réservoir d’eaux grises. Pour le diamètre des tuyaux référez-vous aux dimensions des bondes.

Collier de serrage

Pour faire vos raccords avec vos tuyaux et garantir une étanchéité parfaite, il faudra également vous munir de colliers de serrage. Pour les tuyaux annelés, pensez à prendre des colliers double spire.

Evier

L’homologation VASP ne vous contraint pas dans le choix de votre évier, vous êtes donc libre d’utiliser un évier de maison si vous le souhaitez. Cela élargie les possibilités en termes de modèles et de budget.

Attention cependant au poids et la taille. Il y a plus de contraintes dans un fourgon que dans une maison…

Quand vous achetez votre évier vérifiez également ce qui est compris : bonde, mitigeur, flexibles, etc pour éviter les mauvaises surprises.

Pour le robinet, à vous de choisir en fonction de votre besoin et vos envies : eau froide seule ou eau chaude et eau froide, robinet long ou court, noir ou en inox, etc.

La douche

Pour le bac de douche l’essentiel c’est de choisir un modèle avec des rebords assez hauts (pour éviter les fuites si le fourgon n’est pas à plat).

Ensuite il ne vous restera plus qu’à choisir le pommeau de douche qui vous convient.

Autres équipements optionnels dans le circuit d’eau d’un van aménagé

Il y a des centaines de possibilité pour votre circuit d’eau. Si vous avez le budget et le besoin pour pouvez également ajouter à votre circuit :

  • Un détecteur de fuite
  • Un filtre à eau (pour rendre l’eau potable)
  • Une sonde température
  • Une sonde de niveau (pour garder un oeil sur le niveau de votre réservoir)

L’évacuation des eaux usées dans le circuit d’eau

Déverser vos eaux usées sur le sol est interdit. Il vous faudra donc prévoir dans votre circuit d’eau un réservoir d’eaux usées que vous pourrez vider dans des aires à cet effet.

Si vous faites le choix d’un jerrican qui peut se transporter pour être vidé, vous n’êtes évidemment pas concerné.

Les obligations

La réglementation VASP est assez précise concernant le réservoir d’eaux usées :

  • Il doit être obligatoirement au moins égal à 50% de la réserve d’eau potable (si votre réservoir d’eau propre fait 80L il vous faudra au minimum un réservoir d’eaux usées de 40L)
  • Le réservoir doit pouvoir être vidangé : une vanne de vidange doit être installée sur le réservoir
  • Le réservoir doit pouvoir être nettoyé : une trappe de visite doit aussi être installée pour pouvoir nettoyer entièrement votre réservoir.

Choix du réservoir

Pour le choix du réservoir, établissez d’abord l’emplacement de celui-ci : sous le châssis, dans l’habitacle, sous le plancher, dans un meuble, etc.

Ensuite plusieurs formats existent pour vous faciliter la vie : extra plat, rectangle ou même sur mesure.

Si ce n’est pas compris dans le réservoir, vous devrez y ajouter une trappe de visite, un raccord pour l’event et votre arrivée d’eau et enfin une vanne de vidange.

Bon à savoir, si vous positionnez votre réservoir sous le châssis, il existe des vannes de vidange avec tirettes pour que vous n’ayez pas à vous glisser sur le véhicule pour vider les eaux usées.

Le circuit d’eau de notre Trafic aménagé (schéma et références)

Pour notre Renault Trafic 2, nous avons fait le choix de deux point d’eaux : un évier et une douche.

Pour les alimenter nous avons préféré l’option du réservoir d’eau propre fixe d’une capacité de 80L avec la coupelle de remplissage. C’est l’option qui nous paraissait la plus adaptée. Je précise que nous avons un toit relevable sur notre véhicule. Si ce n’avait pas été le cas, peut être que nos choix auraient étaient différents.

Pour le réservoir d’eau sale, nous voulions absolument l’installer sous le châssis, mais sans nous séparer de notre roue de secours. Nous avons beaucoup de mal à trouver un réservoir au format adapté, nous avons donc fait le choix d’en faire réaliser un sur mesure d’une capacité de 48L.

Nous avons également fait le choix d’installer un chauffe-eau électrique pour plus de confort. Il a une capacité de 6 litres et une puissance de 200W.

En plus, on a acheté un kit indicateur de niveau eaux grises et potables contenant deux sondes et un écran d’affichage. Ainsi en appuyant sur le bouton de l’écran, on peut voir en temps réel le niveau du réservoir d’eau propre et d’eau sale.

Je vous récapitule tout notre circuit d’eau dans notre van aménagé dans le schéma ci-dessous :

Je vous recommande vivement de faire un dessin similaire lors de la réalisation de votre circuit. Ça évite les erreurs !

Quel budget pour un circuit d’eau dans un van aménagé ?

Difficile de donner une réponse exacte ici. Le budget dépendra des choix que vous aurez effectué pour votre circuit d’eau. Le budget peut aller de 50€ pour les installations les plus sommaires, à plus de 2000€ pour les installations les plus complexes.

Nos dépenses pour notre Renault Trafic

A titre d’exemple, ci-dessous un tableau récapitulatif des dépenses pour le circuit d’eau de notre Renault Trafic 2 :

Evier plexiglas rectangulaire OSCULATI50,25 €
Bonde pour l’évier 8,79 €
Mitigeur noir pour l’évier Leroy Merlin64,90 €
Mitigeur mural NUOVA RADE pour la douche30,21 €
Coffret pommeau + flexible douche OSCULATI longueur 250cm31,30 €
Réservoir rigide eau potable – Capacité : 80 L OSCULATI81,60 €
Réservoir d’eau sale sur mesure pour Trafic capacité 48L117.69€ + frais d’expédition
Coupelle de remplissage FIAMMA25,08 €
Pompe 12V 5,6 L/min42,84 €
Filtre pour la pompe22,75
Vase d’expansion capacité 1 Litre, pression max 6 Bar19,62€
Chauffe-eau270,04 €
2 clapets anti-retours (un avant le chauffe-eau et un avant la pompe)13,12€
Ruban Téflon2,56 €
Vanne de vidange avec une tirette31,92 €
4 vannes d’arrêt7,60 €
Tuyau annelé 38mm de diamètre pour le remplissage6,79 €
Tuyau annelé 30mm de diamètre pour la vidange5,04 €
Tuyau souple en Diamètre : ø 12 mm5,04 €
Tuyau souple en Diamètre : ø 10 mm4,46 €
Kit indicateur de niveau eaux grises & potables63,56€
Tuyau eau chaude27,50€
Tuyau eau froide3,80€
TOTAL dépenses circuit eau :818,77€

A ces dépenses, on peut également ajouter l’achat de nombreux colliers inox pour réaliser l’étanchéité, de raccords (nécessaire quand le diamètre des tuyaux change entre différents appareil), et embouts (pour raccorder les tuyaux au appareils).

C’est la fin de cet article (bien complet) sur le circuit d’eau en van aménagé. La principale chose à retenir c’est que celui-ci doit s’adapter à tes envies et ton budget et qu’il n’y a pas de solution universelle ! J’espère t’avoir éclairé et si tu as des questions, n’hésites pas à le faire en commentaires ! Pour terminer, tu peux aussi jeter un oeil à la rubrique aménager son van où tu trouveras d’autres articles sur le sujet.

@charlinegailhac

Quelques conseils avant de se lancer dans le circuit d’eau de votre van aménagé 💦 : – ne pas oublier le caplet anti-retour avant le chauffe-eau – ne pas oublier l’évent dans le réservoir d’eau sale (petit trou qui permet à l’air de circuler) – le réservoir d’eau sale doit être d’environ 50% de la dimension du réservoir d’eau propre – il faut une trappe de visite sur vos réservoirs pour pouvoir les nettoyer – Le réservoir d’eau propre doit faire maximum 100L sinon il te faudra plusieurs réservoirs ou un brise-flot Si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir en commentaires ou en MP ☺️ #vanconversion #vanamenagé #fourgonaménagé #vanlife

♬ son original – Charline | Carnet de voyage