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L’électricité dans un van aménagé

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L’électricité dans un van aménagé c’est une partie primordiale à laquelle il vous faudra réfléchir avant de débuter votre aménagement. Si vous êtes novices dans le domaine, certaines notions peuvent vous paraître incompréhensibles au premier abord. Dans cet article je vous explique les principaux composants que vous pourrez trouver et comment réaliser votre circuit électrique pour que vous abordiez avec sérénité votre aménagement.

Calculer ses besoins en électricité dans un van aménagé

La première chose à faire avant de décider des composants de votre circuit électrique c’est d’estimer vos besoins. Cette phrase peut paraître un peu bateau, pourtant c’est primordial. Il n’y a pas d’installation électrique type pour les fourgons aménagés, tout va dépendre de vos besoins et les possibilités sont multiples.

Pour estimer ces besoins, il y a trois étapes :

  • Listez tous les appareils électriques que vous souhaitez installer dans votre aménagement
  • Renseignez-vous sur leur puissance
  • Estimez le nombre d’heures d’utilisation par jour

Lister tous les appareils électriques

Le plus simple c’est de vous créer un tableau dans lequel vous allez répertorier tous les appareils électriques que vous souhaitez installer. Essayer de ne rien oublier : led, appareil photo, téléphone, ordinateur, pompe à eau, frigo, etc.

Calculer leur puissance

Maintenant que vous avez listé tous vos appareils, il va falloir calculer leur puissance en Watt.

Cherchez sur vos appareils ou dans leurs notices la puissance en Watt. De manière générale, vous trouverez cette information sur le bloc de charge de votre appareil (toujours regarder la valeur OUTPUT).

Si cette valeur n’est pas indiquée, il vous suffit d’avoir en tête cette formule :

Par exemple, sur mon chargeur d’ordinateur il est affiché une tension de 20,3 Volts et une intensité de 3 Ampères. Pour trouver la puissance de mon appareil je fais U (20,3) X I (3) = 60,9 Watts. La puissance de mon appareil est donc de 60,9 Watts.

Réitérez ce calcul pour tous les appareils de votre liste.

Estimer le nombre d’heures d’utilisation

Il ne vous reste maintenant plus qu’à estimer le nombre d’heures d’utilisation par jour pour chaque appareil. Forcément vous n’utilisez par exemple pas autant votre éclairage ou votre chauffage en hiver, qu’en été. Pour ces estimations prévoyez au plus large, c’est-à-dire comme les jours où vous aurez le plus besoin d’électricité.

Les composants du circuit électrique

La batterie auxiliaire

Le tableau réalisé précédemment va vous permettre de déterminer la puissance de batterie nécessaire exprimée en Ampère-heure.

Pour ce faire j’additionne les résultats trouvés dans la colonne W/H par Jour. Ensuite je divise le chiffre trouvé par la tension de courant (ici 12 Volts) : 926,5 W divisé par 12 = 77 Ampères. Dans le cas de mon tableau, il me faut une batterie de minimum 77 Ampères. Nous verrons un peu plus bas que cette donnée va évoluer en fonction du type de batterie choisie. En effet certaines batteries ne doivent pas être déchargées intégralement au risque de les abîmer. Selon la batterie sélectionnée et son niveau de décharge conseillé il faudra donc augmenter le chiffre trouvé précédemment.

Types de batteries et décharge profonde

Victron Energy, Batterie Lithium
Ultracell, Batterie gel
Energie Mobile, Batterie AGM

Plusieurs types de batterie auxiliaire existent : Lithum, AGM, Gel ou encore Plomb Carbone.

Pour faire votre choix parmi ces propositions trois critères principaux sont à prendre en compte : le cycle de vie de la batterie, son seuil de décharge et enfin sa capacité.

Le cycle de vie, c’est l’estimation du nombre de fois où la batterie pourra être complètement déchargée puis rechargée. C’est intéressant pour calculer votre investissement dans le temps.

Le seuil de décharge, c’est la profondeur de décharge jusqu’à laquelle vous pouvez descendre sans risquer d’endommager la batterie. Sur une batterie lithium elle peut descendre jusqu’à 20% de charge restante alors que sur une batterie AGM en général il ne vaut mieux pas descendre sous la barre des 50%.

Et enfin sa capacité, elle est exprimée en Ampères-heures (Ah) et correspond à la quantité de courant qu’elle peut délivrer quand elle est chargée complètement.

Pour récapitulatif, dans mon tableau j’estime ma consommation électrique journalière à Watt par jour divisé par 12 (car mon circuit est en 12 Volts) soit 77 Ampères, si je choisis une batterie AGM avec une décharge conseillée à 50% j’aurais donc besoin d’une batterie capable de me fournir au minimum 154 Ampères par jour. Ce besoin peut être complété grâce à un coupleur séparateur (qui rechargera la batterie en roulant) et des panneaux solaires.

Le coupleur séparateur ou chargeur DC/DC Booster

Le coupleur séparateur et le chargeur DC/DC Booster sont deux appareils qui vont vous permettre de relier votre batterie moteur à la batterie auxiliaire. Ces accessoires ont le gros avantage de recharger votre batterie auxiliaire en roulant. Alors comment choisir entre les deux ?

Le coupleur séparateur c’est l’option la moins chère. Pour une cinquantaine d’euros si vous choisissez le modèle Cyrix-ct de Victron Energy vous aurez accès à cet outil. Pour l’installation, c’est assez simple, il faut brancher l’appareil sur le pôle positif de la batterie moteur puis sur les deux pôles de la batterie auxiliaire. Afin que l’utilisation soit optimale, réalisez cette installation le plus proche possible de votre batterie moteur.

Attention : ce modèle de chez Victron ne convient pas aux véhicules récents (après 2011 EURO 5/6) et il est proposé en 120A et 230A (choisir l’ampérage en fonction de l’intensité du courant de charge de l’alternateur).

Le chargeur DC/DC Booster c’est l’option la plus chère mais aussi la plus efficace. Cette technologie rechargera votre batterie auxiliaire intégralement et bien plus rapidement qu’un coupleur séparateur. Le modèle le plus connu est le Orion Smart de chez Victron Energie. Si vous choisissez ce modèle, je vous conseille de passer par le site de MyShopSolaire. Ils sauront vous conseiller au mieux pour le dimensionnement de votre chargeur en fonction de votre véhicule.

Coupleur séparateur de Victron Energy
Chargeur Orion Smart de Victron Energy

Le convertisseur

Le convertisseur permet de transformer le courant continu 12 Volts stocké dans les batteries 12V en courant alternatif 230 Volts.

Il est nécessaire de l’installer si vous souhaitez utiliser des appareils fonctionnant en 230 Volts dans votre fourgon (exemple: des prises pour brancher votre ordinateur).

Le choix du convertisseur est important car il peut représenter un gros budget et si le modèle choisi n’est pas fiable ou adapté il peut endommager vos appareils et votre circuit. Les principaux critères à prendre en compte sont :

  • Le signal sinusoïdal : il vous faut choisir absolument un convertisseur de tension pur sinus. C’est nécessaire pour ne pas risquer d’endommager les appareils sensibles à la régularité du signal (exemple : ordinateurs, frigo, etc).
  • La puissance : elle est fournie par votre convertisseur et doit supporter celle générée par vos appareils (exemple : deux ordinateurs branchés en même temps).
  • Et enfin le rendement : le rendement c’est la puissance réellement disponible en sortie du convertisseur. Exemple un convertisseur de 1000 Watt avec un rendement de 90% n’a en réalité que 900 Watt réellement disponible en sortie.

Bon à savoir : il existe également des convertisseurs-chargeurs. Cet appareil convertit la tension 12V en 230V et recharge votre batterie lorsque vous vous branchez au réseau électrique via la prise P17. C’est le choix que nous avons fait dans notre Trafic aménagé.

Le battery protect

Smart Battery Protect de Victron Energy

Pour protéger vos batteries des décharges profondes il existe le Battery Protect.

Cet appareil coupe l’alimentation de vos appareils en 12 Volts ou 24 Volts si la batterie est trop déchargée et risque de s’endommager.

Contrôleur de batterie

Il est également possible d’installer un contrôleur de batterie pour garder un œil sur le niveau de celle-ci dans votre fourgon. Un investissement très utile pour éviter les mauvaises surprises !

Il existe également des modèles qui fonctionnent 100% en Bluetooth (sans l’afficheur) comme le Smartshunt de Victron Energy qui permet de contrôler la batterie sur son téléphone grâce à l’application.

Smartshunt de Victron Energy
Contrôleur de batterie de Victron Energy

Les panneaux solaires

Une autre solution pour gagner en autonomie dans votre fourgon c’est d’installer des panneaux solaires.

Les prix de ces produits sont variables, ils dépendent notamment de :

  • La puissance du panneau solaire c’est-à-dire combien de Watts il produit,
  • Le type de panneau : monocristallins ou polycristallins, souple ou rigide,
  • Le rendement (c’est le rapport entre la taille et la puissance du panneau, il se situe généralement aux alentours de 20%),
  • La garantie du produit,
  • etc.

Notez également que si vous faites le choix d’en installer il faudra ajouter à votre circuit électrique un régulateur de charge solaire de ce type qui soit adapté à votre panneau solaire.

Panneau solaire monocristallin de Victron Energy
Régulateur de charge solaire Victron Energy

Les fusibles et le disjoncteur

Pour protéger vos équipements contre les surcharges de courant il est indispensable d’installer des fusibles.

Pour chaque câblage d’un équipement veillez à ben déterminer l’ampérage de votre fusible.

Par exemple, mon frigo a une puissance de 45W, je divise ce chiffre par la tension de mon circuit (12Volts) et ça me donne : 3,75. Ce chiffre correspond à l’intensité de mon courant électrique. Pour cet appareil je dois mettre un fusible qui claque si le courant dépasse 4 ou 5 ampères car cela sera synonyme d’un problème dans mon circuit. Il faut prévoir un fusible un peu plus élevé car il est possible que lors du démarrage l’appareil produise plus d’intensité et mon fusible risquerait de griller à chaque fois.

Il vous faudra également installer une boîte à fusibles pour regrouper tous vos fusibles. Soyez vigilant, il existe plusieurs modèles de fusibles (minival, midival, maxival etc), veillez à ce que votre boîte à fusibles soit adaptée.

Les fusibles sont à usage unique, si l’un d’entre eux est rompu il faut le changer avec un neuf. Vous trouverez des fusibles et boîte à fusible a très bon prix sur Amazon.

Enfin si vous avez fait le choix d’installer du courant en 230Volts dans votre véhicule et notamment une prise P17 de recharge il vous faut absolument protéger votre fourgon et ses occupants d’une éventuelle fuite de courant grâce à un disjoncteur différentiel.

Le coupe-circuit

Dernier élément qui peut être ajouté à votre circuit électrique : le coupe-circuit. Celui-ci va vous servir par exemple en cas d’incendie à couper l’alimentation électrique. Il est également utile en cas d’absence prolongée si vous ne vivez dans votre van pour éviter la décharge profonde de votre batterie auxiliaire.

Votre coupe-circuit doit être capable de supporter d’éventuelles surcharges. Je vous conseille de multiplier par 2,5 le courant maximum qui peut y passer. Par exemple si votre batterie auxiliaire fait 100ah, choisissez un coupe-circuit qui supporte 250ah.

Le câblage du circuit

Section de câble

Une fois que vous avez déterminé tous les éléments de votre circuit électrique, il y a une autre étape très importante : le calcul de la section des câbles.

Il vous faut choisir la bonne taille de câble en fonction de l’intensité de l’appareil et sa distance (aller-retour) par rapport à votre batterie auxiliaire. Le graphique ci-dessous (appelé abaque) vous permettra de déterminer la taille du câble à sélectionner sans passer par des calculs qui peuvent s’avérer longs et fastidieux.

Il se lit de la manière suivante : si je souhaite alimenter un appareil de 120W de puissance qui se trouve à 2 mètres de ma batterie. Je reprends la formule précédente pour calculer l’intensité : 120 ÷ 12 = 10A.

Je me place dans la colonne « 4 mètres » (il faut doubler les 2 mètres car on parle de la distance aller-retour)et je m’arrête au chiffre le plus proche de 10A (ici 10,7). J’ai besoin d’une section de câble de 2,5mm2 minimum.

Si vous disposez d’un circuit en 230 Volts il faudra vous aider d’un autre tableau :

Il se lit de la manière suivante :

Pour un appareil qui produit jusqu’à 4,6A d’intensité, je peux utiliser un câble de 1mm2 jusqu’à 33mètres.

Type de câble

Pour le câblage de votre circuit électrique dans votre van aménagé, il vous faudra obligatoirement choisir du câble électrique souple. Le câble rigide ne survivra pas aux vibrations du véhicule.

De notre côté, nous avons acheté nos câbles électriques souples sur le site du Comptoir du câble.

Le circuit électrique de notre Renault Trafic aménagé

Notre installation

Voici l’installation que nous avons réalisée dans notre Renault Trafic aménagé :

Pour information, les prises 12Volts apparaissent sur le circuit 230Volts car ce sont des prises domestiques qui convertissent le 230Volts en 12Volts.

Ce circuit se compose d’une batterie Lithium de 100A qui supporte une décharge jusqu’à 20%. Nous avons fait le choix d’installer un convertisseur chargeur pour installer des prises en 230 Volts et recharger la batterie grâce à la prise P17 qui se trouve à l’extérieur du camion. Le Chargeur Orion-TR Smart nous permet de recharger la batterie auxiliaire grâce à la batterie moteur lorsque l’on roule.

Le moniteur de batterie SmartShunt nous permet de voir en temps réel sur nos téléphones le niveau de la batterie.

Pour plus d’autonomie, nous avons également choisi d’installer un panneau solaire de 170W sur le toit du camion. Nous avons sélectionné un panneau solaire souple car nous ne voulions pas trop augmenter la hauteur du camion.

Budget

Pour le circuit électrique notre budget était d’environ 3 200€ (sans compter les appareils électriques type frigo, pompe, etc)

Ce budget peut être décomposé de la manière suivante :

Ce budget est vraiment propre à notre installation. Il est tout à fait possible de réaliser un circuit électrique moins cher en fonction de vos besoins. À l’inverse ce budget peut aussi sensiblement augmenter si vous choisissez une plus grosse batterie.

C’est tout pour la partie électricité dans un van aménagé. J’espère avoir pu répondre à un maximum de vos questions. Si ce n’est pas le cas n’hésitez à poser vos interrogations dans les commentaires. Et si l’aménagement de van vous intéresse vous pouvez aussi faire un tour dans cette rubrique pour trouver plus d’articles sur le sujet.

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