Quand on s’est lancé dans l’aménagement de notre van, nous avions tout de suite décidé que nous passerions l’homologation VASP. D’abord pour donner de la valeur à notre fourgon aménagé mais aussi pour être mieux assuré. La première étape indispensable dans ce long processus qu’est l’homologation VASP c’est le passage devant Qualigaz (ou Veritas en fonction de votre choix). Ce rendez-vous est souvent synonyme de stress. C’est la première fois que l’on montre son travail à un professionnel qui va vous juger sur votre respect des normes en vigueur. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps à chercher des informations pour me rassurer avant le passage de ce rendez-vous. Maintenant que c’est fait, c’est avec plaisir que je vous partage notre expérience.
C’est quoi l’homologation VASP ?
L’homologation VASP, c’est la transformation de ta carte grise CTTE en carte grise VASP Caravane. Elle s’obtient après un passage chez la DREAL à condition que vous ayez bien respecté certaines normes lors de l’aménagement.
Cette homologation est obligatoire si votre aménagement répond à ces cinq critères : une cuisine fixe, des assises et une table, une banquette qui se transforme en lit ou un lit fixe, des rangements et le tout installé de manière inamovible. Sans cette homologation, il y a de grandes chances que votre fourgon ne passe plus le contrôle technique.
En effet, depuis 2018 la réglementation a été durcie et votre fourgon doit obligatoirement être en adéquation avec la mention sur votre carte grise. Autrement dit, un fourgon aménagé en camping car avec une carte grise CTTE ou VP n’est plus autorisé.
Pour palier à cette situation, de nombreuses personnes font le choix d’un aménagement entièrement démontable. Le jour du contrôle technique il suffit de démonter tout l’aménagement pour être tranquille. Attention cependant, en cas d’accident avec un fourgon aménagé en camping car mais avec une grise CTTE ou VP, l’assurance peut décider de ne pas vous rembourser les frais (ou pire encore, se retourner contre vous) pour fausse déclaration.
Les avantages de l’homologation VASP
L’homologation VASP est longue et fastidieuse (surtout pour un premier aménagement) mais comporte de nombreux avantages :
- Tu seras mieux couvert par ton assurance
- Le contrôle technique sera obligatoire tous les deux ans (au lieu de tous les ans avec une carte grise CTTE)
- Ton fourgon aménagé aura plus de valeur à la revente
Pour obtenir cette homologation il faut notamment réaliser un aménagement qui respecte les normes NFEN 721 exigences de ventilation et de sécurité, NFEN 1646-1 – Exigences d’habitation et NF1941+A1 – Installation de système GPL.
Une fois que ton aménagement est terminé, il est nécessaire d’obtenir (pour ton dossier à envoyer à la DREAL) un certificat de conformité à ces normes délivré par deux organismes au choix en France : Qualigaz ou Veritas.
Déroulé du rendez-vous Qualigaz pour l’homologation VASP
Qualigaz ou Veritas, qui choisir ?
De nombreuses rumeurs circulent selon lesquelles Qualigaz serait plus disponible pour répondre aux questions mais plus cher. En toute honnêteté je crois que cela dépend grandement des départements et des techniciens.
Je vous conseille de demander un devis au Veritas et au Qualigaz le plus proche de chez vous. Dans notre cas, le choix s’est fait en comparant les tarifs. Pensez également à leur demander si la contre visite est payante.
Les points vérifiés par Qualigaz
Pour obtenir la certification Qualigaz, l’aménagement de votre van doit respecter plusieurs normes qui vont être contrôlées lors de votre rendez-vous avec l’organisme.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si votre fourgon ne dispose pas d’un système de gaz ce rendez-vous est obligatoire. Cette rencontre a en fait pour but d’attester de la sécurité générale de votre aménagement.
Le circuit de gaz
Le premier point que le technicien va vérifier c’est votre circuit de gaz.
Lors de la réalisation de celui-ci vous devez donc veiller à respecter un certain nombre de normes :
- La bouteille de gaz doit être positionnée dans un caisson étanche et fixée par le haut et le bas.
- Vous devez installer un détendeur 30 mbar avec prise test.
- Il faut mettre des colliers de fixation sur votre circuit tous les 50cm.
- Chaque appareil alimenté au gaz doit avoir sa propre vanne d’arrêt.
- Présence des étiquettes obligatoires que vous pouvez télécharger ici.
- etc.
Les aérations
Autre point important qui va être contrôlé : les aérations.
Votre van aménagé doit comporter une aération basse et une haute. La dimension de celle-ci dépend de la surface de votre fourgon. Je vous partage ci-dessous un tableau récapitulatif :
Bon à savoir : un toit relevable est considéré comme une aération haute.
Issue de secours
Enfin, le technicien regarde l’issue de secours. En général il s’agit de la porte latérale de votre fourgon.
Il est nécessaire de réaliser une deuxième issue de secours si vous avez réalisé une pièce sanitaire (douche/toilettes) qui se ferme et qui se situe à plus de 2 mètres de la porte latérale.
Pour les fourgons de plus de 13,5m2 de surface projetée, la porte latérale doit conserver une ouverture de 1,59 mètre de hauteur par 48cm de largeur. Les angles ne doivent pas dépasser un rayon maximal de 90cm.
Pour les fourgons de moins de 13,5m2 de surface projetée, la hauteur peut être réduite à 1,14 mètre
Cette porte doit pouvoir se déverrouiller facilement par l’intérieur (en deux actions maximum).
Les pièces à présenter le jour du rendez-vous
- Les notices de tous tes appareils (plaque de cuisson, lanterneau, frigo, chauffage…). Le contrôleur peut les demander pour vérifier la bonne installation des appareils.
- La carte grise du véhicule.
Pour info : lors de la préparation de mon rendez-vous j’étais inquiète car de nombreux blogs parlaient de l’obligation de présenter une attestation d’étanchéité réalisée par un professionnel à Qualigaz ou Veritas. Finalement, j’ai directement demandé à mon technicien Qualigaz. Verdict : avec eux ce n’est pas obligatoire (alors qu’avec Veritas ça le serait). L’organisme considère que c’est son technicien lors du rendez-vous qui va attester de l’étanchéité. Attention : cette réponse n’est pas une généralité. Peut-être que des Qualigaz d’autres régions demandent cette attestation. Je vous invite vraiment à appeler votre technicien (Qualigaz ou Veritas) pour savoir ce qu’il en est.
Notre expérience
Avant le rendez-vous
Dès le début de notre aménagement, nous avons appelé Qualigaz. L’offre pour la certification était de 360€ TTC comprenant l’accompagnement pour répondre aux normes puis le contrôle. Nous avons choisi de réaliser le contrôle sur un site choisi par Qualigaz. Le technicien peut également se déplacer à votre domicile, mais il faut payer un supplément.
Nous avons été déçus par l’accompagnement d’un technicien proposé par Qualigaz. Pour poser la moindre question il fallait envoyer un mail pour être recontactés par le technicien. Celui-ci nous rappelait à chaque fois plusieurs jours (voir semaines) après, en numéro masqué. Bref, c’était loin d’être simple comme échanges. Heureusement, on a trouvé les infos qu’il nous fallait sur Internet.
Nous avons finalement appelé Qualigaz pour convenir d’un rendez-vous fin février. Ils nous ont donné rendez-vous avec un technicien le 14 mars sur un parking à la Penne sur Huveaune. L’organisme nous a donné une plage horaire (8h-10h) en nous précisant que le le technicien s’efforcerait d’arriver en début de créneau mais pouvait arriver sur place jusqu’à 10H00 .
Le jour du rendez-vous
Le jour du rendez-vous, le technicien est arrivé à l’heure et à tout de suite commencé le contrôle. Quand nous avons ouvert la porte du van, il nous a félicités pour notre travail. Au delà de la satisfaction du compliment, ça nous a permit de nous détendre et de débuter le rendez-vous sous les meilleurs auspices. Je vous conseille donc d’arriver vous aussi le jour de votre contrôle avec un van bien nettoyé et fini pour rassurer le technicien sur votre sérieux.
Il a ensuite sorti son manomètre pour mettre notre circuit de gaz sous pression. Pour l’anecdote, nous sommes tombés sur le seul technicien Qualigaz de la région qui met sous pression le circuit. En général, les contrôleurs Qualigaz vérifient seulement qu’il n’y a pas de fuite à l’aide de détectobulles. Bingo, notre circuit de gaz a bien résisté à la pression !
Ensuite il a vérifié :
- Les autocollants obligatoires à coller dans le caisson de gaz et la cellule.
- La marque de la plaque de cuisson (notre seul appareil fonctionnant au gaz).
- L’issue de secours (notre porte latérale) et s’il y avait bien la possibilité de la déverrouiller de l’intérieur.
- L’aération basse (pour l’aération haute, nous avons un toit relevable).
Le technicien a validé l’ensemble des points (gros soulagement pour nous).
Il a émit une seule préconisation concernant notre aménagement : fixer nos rideaux de la porte latérale pour le bas pour ne pas qu’ils puissent s’envoler et entrer en contact avec les brûleurs de la plaque de cuisson.
Après toutes ces vérifications nous nous sommes installés dans le van pour remplir les papiers. Au bout de 45 minutes, le technicien nous a remis le certificat de conformité dans les mains !
J’espère que cet article vous aura aidé. Je précise que je ne suis pas un organisme agréé, j’ai rédigé cet article en tenant compte de ma propre expérience et des normes que j’ai suivi pour l’aménagement de notre Trafic en 2022 / 2023.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d’autres articles sur l’aménagement de van dans cette section.
Bonjour, merci pour votre article, je comprend pas ce que veux dire « Les angles ne doivent pas dépasser un rayon maximal de 90cm. »
Merci de votre réponse
Bonjour Gérard, on parle ici du degrés de l’angle. Je t’ai envoyé un mail avec un schéma pour t’aider