You are currently viewing 5 spots incroyables en Provence Verte dans le Var

5 spots incroyables en Provence Verte dans le Var

La Provence Verte c’est un petit écrin de verdure au milieu du département du Var et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Alors que l’été, la foule estivale envahie la côte, la Provence Verte reste quant à elle encore relativement préservée et offre de nombreux trésors. J’habite à Toulon depuis des années et ce n’est pourtant que lors d’un week-end en van en mars 2022 que j’ai décidé de découvrir cet écrin. Quelle bonne surprise. Des villages de caractères, une nature préservée, des rivières … La composition parfaite pour un week-end en plein air. Je te partage ici les plus beaux spots que j’ai découvert lors de cette escapade en Provence Verte.

Cotignac et son rocher

Le village de Cotignac en Provence Verte est situé au pied d’impressionnantes falaises de tuf. Celles-ci ont été formées il y a des millions d’années par l’accumulation de dépôts de calcaire. Ces falaises abrite des grottes et habitations troglodytes impressionnantes ! Elles se visitent d’avril à octobre grâce à un sentier aménagé.

Cotignac c’est aussi un village typiquement provençal et plein de charme. Il porte d’ailleurs le label « Plus Beaux Villages de France« . Prenez-le temps d’arpenter les ruelles et de profiter des terrasses ensoleillées des restaurants. Le marché du mardi matin est également très populaire pour vous procurer des produits régionaux.

Informations pratiques : je vous conseille de vous garer au parking du cimetière et de continuer à pied. En haute saison il est nécessaire d’arriver tôt pour trouver une place.

Vallon Sourn

Vallon Sourn ce sont des gorges spectaculaires traversées par une rivière et entourées d’une forêt verdoyante. Le site se situe à Châteauvert dans le Var. Sur place, un sentier et des passerelles en bois permettent de profiter du lieu et ses deux plages : la grotte des fées et la grande plage. Aux beaux jours (quand le niveau d’eau est suffisant) c’est le lieu parfait pour faire du kayak et se baigner.

Informations pratiques : Pour y accéder, se garer sur le parking en bord de route puis traverser à pied pour rejoindre le sentier. Ne vous éloignez pas du parcours et ramassez vos déchets pour préserver la nature sur place.

La Chute du Grand Baou

La chute du Grand Baou c’est une cascade situé au Val qui mesure 10,8 mètres de haut. Le bassin de réception formé par le cours d’eau calcaire mesure jusqu’à 2.50 mètres de profondeur. La température de l’eau est fraiche mais la baignade y est autorisée (mais non surveillée). Au grès de la lumière, la couleur de l’eau change et apporte encore un peu plus de magie à cette beauté naturelle.

Elle se situe sur un terrain privé mais les propriétaire accepte l’entrée des visiteurs en échange d’une petite contribution pour l’entretien du site. Un petit sentier permet de faire le tour de la propriété de plusieurs hectares pour profiter des lieux.

Informations pratiques : la cascade est située sur un terrain privé au Val. Pour y accéder il faut débourser 1€ au propriétaire des lieux.

Gorges de Caramy

Les Gorges du Caramy sont un lieu de randonnée très apprécié par les varois. Sur place les multiples reflets de la rivière et la végétation luxuriante offrent une vraie parenthèse bucolique.

Ces Gorges sont le point de départ de nombreuses randonnées pour tous les niveaux par exemple jusqu’à la chapelle Saint-Probace ou jusqu’au Saut du Cabri. Pour une balade à la fraîche et sans grandes difficultés je vous conseille tout simplement de longer la rivière et profiter de la beauté du lieu. Vous trouverez forcément sur le chemin votre petit coin tranquille pour vous poser et pique-niquer.

Pour y accéder : un parking à l’entrée des Gorges à Tourves est disponible mais fermé l’été en cas de risque d’incendies (Coordonnées GPS ici). Sinon vous pouvez vous garer à la La Ferme eco-Solidaire des Gaulois en amont du chemin. C’est une ferme associative qui met à disposition un parking. En échange vous pouvez mettre la somme que vous souhaitez dans le pot commun, consommer un petit quelque chose à la buvette ou encore acheter des légumes ou des oeufs frais.

Sillans-la-Cascade

Pour finir cette sélection des plus beaux endroits à visiter en Provence Verte, laissez-moi vous parler de Sillans-la-Cascade. Cette cascade de 42 mètres plonge dans un bassin d’eau claire et offre des points de vue remarquable.

Très prisée depuis quelques années, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou hors-saison pour profiter de la beauté du lieu en tout tranquillité.

Pour y accéder, deux itinéraires sont possibles :

  • Le sentier pour accéder au belvédère ;
  • Le sentier pour accéder en bas de la cascade.

Pour vous aider à vous repérer, je vous ai préparé une carte ci-dessous.

Alors convaincu par un week-en Provence Verte ? Pour vous aider à préparer votre séjour vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Office Tourisme. Et pour prolonger votre venue dans le Var, vous trouverez d’autres idées de sortie dans le département ici.