Depuis plusieurs années les photos paradisiaques des Gorges du Verdon ont envahi les réseaux sociaux. Résultat, en haute saison le lac de Sainte Croix (point de départ de départ des hautes falaises du canyon) est noir de monde et l’accès aux Gorges très difficile. Entre embouteillages de canoës et bouchons pour atteindre le lac, clairement on est loin du rêve vendu sur les plus belles photos d’Instagram …
Aujourd’hui je vous propose deux pépites du Verdon moins connus ( et donc moins fréquentées ) et pourtant tout aussi grandioses. Alors prêt à découvrir le Verdon autrement ?
Les basses Gorges du Verdon
Les basses Gorges du Verdon (plus petites que celle du Grand Canyon) s’étendent de la retenue d’eau de Quinson jusqu’à celle d’Esparon du Verdon.
Comme dans le Grand Canyon, on retrouve ici l’aspect naturel et sauvage que tous les amateurs de nature viennent chercher ici.
A son départ, le lac de Quinson (plus petit lac du Verdon) est interdit à la baignade mais propose néanmoins de nombreuses activités pour découvrir les lieux :
Location de canoë et bateaux électriques
Au lac de Quinson, vous avez la possibilité de louer un bateau électrique pour visiter les Gorges ( ou un canoë pour les plus sportifs). De notre côté nous avions opté pour un bateau loué chez Location Nautic pour deux heures. Notre visite a eu lieu en automne donc pas besoin de réserver à l’avance mais si vous vous rendez à Quinson en été, pensez peut être à les appeler avant par précaution !
Une fois sur l’eau c’est un moment magique ! Le silence ( oui, oui, les bateaux électriques sont très silencieux), les canards, le contraste du vert de la forêt et le bleu émeraude de l’eau … Nous en avons pris plein les yeux !
Randonnée dans les basses Gorges du Verdon
Quinson c’est également le spot parfait pour faire de belles randonnées. Au départ du lac, vous pouvez prendre la route pour une magnifique randonnée. La première partie s’effectue le long des gorges. Vous commencerez ensuite l’ascension vers la chapelle Sainte Maxime et son magnifique panorama. Je garde un excellent souvenir de cette randonnée que je vous conseille à 100%.
Pour les intéressés, l’itinéraire de notre randonnée est disponible en cliquant ici.
Enfin pour dormir je ne peux que vous conseiller le merveilleux AirBnb dans lequel nous avons séjourné. Il s’agit d’une ancienne bergerie du XVIIe siècle entièrement réaménagée. Les propriétaires sont adorables et l’hébergement est un vrai petit cocon décoré par une multitude d’objets chinés.
Le Lac de Castillon
Prenons maintenant la direction du lac de Castillon.
Ce lac émeraude est un véritable hâvre de paix pour tous les amoureux de calme et de montagne. Perché à près de 900 m d’altitude, il longe les villages de Saint-Julien-du-Verdon, et Saint-André-les-Alpes.
Nous nous y sommes rendu en août dernier et quel plaisir de découvrir ce bijou de la nature.
Nous avons séjourné à l’hôtel Lac et Forêt et je vous le recommande pour son emplacement idéal.
Encore une fois, sur place vous aurez l’embarra du choix pour vous occuper :
Faire du parapente
En face de l’hôtel Lac et Forêt se trouve l’école de parapente du Haut Verdon, Aerogliss. Evidemment nous avons profité de notre passage ici pour faire notre baptême. C’était grandiose.
Les moniteurs étaient rassurant, l’accueil chaleureux et la vue à coupé le souffle. Nous reviendrons, c’est sûre.
N’hésitez pas à faire un tour sur leur site, ils proposent plusieurs formules. Parmi toutes leurs propositions, vous trouverez forcément celle qui vous correspond.
Et bon savoir : les moniteurs vous offrent les photos prises pendant le vol (de quoi ramener un beau souvenir)
Location de canoë et bateaux électriques
Ici aussi, la meilleur façon de découvrir le lieu c’est de loueur un bateau ou un canoë. Vous avez la possibilité de le faire soit à Saint-Julien-sur-Verdon soit à Saint-André-les-Alpes.
Les prix sont raisonnables pour la location et l’affluence bien plus raisonnable que dans les Gorges du Verdon.
De quoi profiter en toute sérénité !
Maintenant vous êtes prêt à découvrir le Verdon autrement !
J’espère vous avoir donné envie de voyager.
A très vite