You are currently viewing 10 choses à savoir avant de voyager en Albanie

10 choses à savoir avant de voyager en Albanie

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Albanie est un pays qui accueille de plus en plus de touristes. Les plages du sud du pays notamment sont devenues des lieux prisés des étrangers. Pourtant l’Albanie a un fonctionnement bien à elle sur de nombreux points et sur place cela peut amener à quelques surprises si on est pas un minimum renseigné. Dans cet article je vous partage donc les 10 choses à savoir avant de voyager en Albanie. 🇦🇱

Photo de Miles Loewen sur Unsplash

Entrée dans le pays

Même si elle est candidate, pour le moment l’Albanie ne fait pas partie de l’Union Européenne.

Néanmoins, pour les ressortissants européens, il n’y a pas besoin de visa pour un voyage de moins de 90 jours sur place. Un passeport ou une carte d’identité valide suffisent.

Comme d’habitude, si vous entrez dans le pays avec votre véhicule, vous aurez également besoin de présenter la carte grise et l’assurance de celui-ci. D’ailleurs avant votre voyage, assurez-vous que votre assurance vous couvre dans ce pays.

Monnaie

En Albanie on tulise le Lek qui s’écrit aussi « ALL ». En janvier 2024, 1 lek est égal à 0,0096 Euro.

Il vous faudra obligatoirement prévoir de l’espèce car les établissements disposant d’un TPE sont très rares en Albanie.

Pour retirer du liquide vous pouvez vous tourner vers des bureaux de change (présents majoritairement dans les zones touristiques) qui échangeront sans problème vos euros. Vous pouvez également retirer de l’espèce dans des distributeurs ATM où les frais de retrait ne sont pas trop élevés.

En dernier recours vous pouvez payer directement avec des euros mais attention, c’est souvent à votre défaveur en termes de taux de change.

Sécurité

Malgré une « mauvaise image » qu’on rattache souvent à l’Albanie, c’est un des pays où nous avons été le mieux accueillis lors de notre tour d’Europe en 2023. Nous ne nous sommes jamais sentis en danger ou menacés.

Le pays fait face à de nombres difficultés économiques et cela se ressent auprès des populations. Du coup les habitants sont très contents d’accueillir des touristes car bien souvent ils leurs permettre de vivre un peu mieux financièrement.

Vous croiserez également beaucoup de chiens errants en Albanie. Ils font partie du décor et ne présentent généralement aucun danger particulier.

Routes

Les routes en Albanie … Conduire ici ce n’est pas toujours évident ! Le réseau routier s’améliore progressivement mais il n’est pas rare de croisé des nids de poules, des marquages absents ou encore tout type d’animaux qui traversent. Dans de nombreuses régions il n’e s’agit que n’y a que des pistes en terre pour se déplacer.

Bref, conduire dans ce pays demande énormément de concentration. Dans la mesure du possible, il est même conseillé aux touristes d’éviter de conduire la nuit.

Photo de Andi G sur Unsplash

Spécialités culinaires

La cuisine albanaise se situe à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. Elle est influencée par la Turquie, l’Italie ou encore la Grèce.

Ainsi vous retrouverez beaucoup de spécialités associées à d’autres pays comme le café à la turque que, la moussaka ou le Burek (spécialité salée à base de feuille de brick et farcie aux légumes et à la viande originaire d’Afrique du Nord).

De manière générale, la cuisine albanaise se compose beaucoup de soupes et de potages à base de viande (souvent d’agneau) et de légumes.

Forfait téléphonique

Il y a de grandes chances que votre forfait téléphonique ne soit pas compris en Albanie. Il vous faudra donc acheter une carte SIM en locale.

Lors de notre séjour en septembre 2023, nous nous sommes rendus dans un magasin Vodaphone, c’est l’un des opérateurs les plus connus du pays. Nous avons payé 2500 LEK (soit environ 24€) les 40GB pour 15 jours. Vous trouverez ce type de magasin dans les grandes villes et les zones touristiques.

Photo de Daniel Silva sur Unsplash

Supermarchés

Une autre surprise en Albanie c’est qu’il n’y a pas ou très peu de supermarchés. Dans les grandes villes et zones très touristiques vous en trouverez sûrement mais dans le reste du pays ça se passe autrement.

Pour faire les courses vous trouverez de nombreux vendeurs et supérettes en bord de route.

Bien souvent dans ce type de commerce le prix n’est pas affiché et c’est un peu à la tête du client. Mais dans notre cas on ne s’est jamais senti arnaqué !

Photo de Sasha Matveeva sur Unsplash

Les déchets …

Une chose qui peut vous choquer en Albanie ce sont les déchets. Il y en a partout : au bord des routes, dans les rivières, à la mer … Depuis l’arrivée du plastique le phénomène est devenu omniprésent dans le pays et évidemment ils en font pas le tri.

Du coup vous êtes prévenu, les déchets c’est aussi une réalité lors d’un voyage en Albanie…

Photo de Daniel Silva sur Unsplash

Religion

Même si officiellement l’Albanie est un pays laïque, 70% de sa population est musulmane.

Vous croisez donc beaucoup de mosquées lors de votre voyage et dans les grandes villes vous entendrez l’appel à la prière.

Voyager en van aménagé ou camping-car en Albanie

L’Albanie c’est le pays idéal pour voyager en van aménagé ou en camping-car (si on met de côté l’état des routes).

Le camping sauvage est globalement autorisé de partout. Vous pourrez même dénicher des spots pour dormir sur la plage ! Sinon vous trouverez des campings notamment chez l’habitant à très bons prix.

Je pense néanmoins que la situation va se durcir dans les années à venir… Avec l’augmentation exponentielle du tourisme dans le pays nul doute que le gouvernement va durcir les règles pour éviter les abus. A suivre donc !

Voilà vous savez tout pour votre prochain voyage en Albanie. Nous sommes arrivés dans ce pays en 2023 avec beaucoup d’aprioris et finalement ça a été une de nos destinations coup de cœur. L’accueil des locaux, notre rencontre avec des chevaux sauvages sur la plage ou encore des tortues en pleine mer … Je garde énormément de bons souvenirs de ce pays qui a tellement à offrir. J’espère que vous aimerez votre voyage autant que j’ai pu l’aimer. ♥️

Bon voyage 🇦🇱

Laisser un commentaire