You are currently viewing Itinéraire d’une semaine en Albanie en van aménagé

Itinéraire d’une semaine en Albanie en van aménagé

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En septembre 2023, alors que nous sommes en tour d’Europe avec notre van aménagé nous décidons de prendre la direction de l’Albanie. Beaucoup de rumeurs pas très rassurantes circulent sur ce pays pourtant tous les voyageurs qui s’y sont rendus nous parlent d’un réel coup de cœur. On décide donc de se faire notre propre avis en se rendant sur place. Quelle belle surprise… L’Albanie restera un des pays qui nous aura le plus marqués pendant ce long voyage. On aurait aimé y rester plus et prendre encore plus le temps de découvrir ce pays et son peuple qui a temps à offrir.

Je vous dévoile donc aujourd’hui notre itinéraire d’une semaine en Albanie en van aménagé 🇦🇱

Le Blue Eyes

Notre premier jour en Albanie est fait de nombreuses formalités techniques pas très réjouissantes mais nécessaires. On passe la frontière entre la Grèce et l’Albanie par le poste de frontière de Qafë Botë. Puis nous prenons ensuite la direction de Ksamil car nous avons repéré une boutique Vodaphone pour acheter un forfait téléphonique. On en profite pour retirer des Lek dans un distributeur ATM et on décide de s’enfoncer dans les terres pour trouver un coin sympa pour la nuit.

On trouve un spot parfait en bord de rivière, tout proche du Blue Eyes. C’est l’idéal pour passer la nuit.

C’est donc le lendemain matin que notre découverte de l’Albanie commence réellement. On se gare sur un grand parking en terre pour accéder au Blue Eye et on démarre l’accession sur une route bétonnée. On croise de nombreux commerçants qui proposent à la location des vélos et trottinettes électriques. Sur le moment on est un peu surpris 😂

On paye notre entrée (en septembre 2023 elle s’élevait à 50lek/pers) et on suit les panneaux vers la source, toujours sur une route en béton et sous un soleil de plomb. Nous avons marché bien 25 minutes et la route n’avait vraiment aucun intérêt. A ce moment là on comprend l’intérêt du vélo électrique.

Arrivée sur place il y a beaucoup de monde (même en septembre) et les gens se baignent alors qu’il y a des panneaux d’interdiction. La source a une couleur magnifique certes, mais l’affluence et l’incivilité de nombreux visiteurs nous laissent un peu perplexe.

Bref, pour cette première visite en Albanie, ce n’est pas vraiment une réussite.

Riviera albanaise : Ksamil, Saranda, Himarë

On a quand même fait un arrêt sur la Riviera albanaise parce que beaucoup de personnes en avaient parlé. C’est d’ailleurs des vidéos de Ksamil, Saranda, Himarë que l’on voit en majorité circuler sur les réseaux sociaux.

Encore une déception ! Des barres d’immeuble immenses, des plages entièrement privatisées avec des transats, des restaurants de partout. C’est vraiment pas le genre d’endroit que l’on recherche en vans aménagés.

Les plages sont très belles mais tout est bien trop touristique. Peut-être que l’ambiance est plus sauvage hors saison … Mais nous en septembre 2023 on est vraiment pas convaincus.

Par contre si vous venez pour faire la fête, manger dans des restaurants en bord de mer, et bronzer sur un transat au bord de l’eau, vous ne serez pas déçu !

Du coup on prend la direction d’une autre plage recommandées par de nombreux voyageurs pour passer la nuit.

Dalan Beach : le paradis des vans aménagés et camping-cars

Pour rejoindre Dalan Beach depuis Ksamil on emprunte une route panoramique absolument incroyable. Les points de vue sont magnifiques. On croise les premiers marchants en bord de route et troupeaux de moutons. Ca y est, on a l’impression de découvrir enfin la « vraie Albanie ».

Les derniers kilomètres pour atteindre la plage se font sur une piste ensablée mais sans grandes difficultés. On est dans un espace protégé et on croise de nombreux flamants roses. Et là le Saint-Graal : le spot rêvé sur la plage. On rencontre des voyageurs français avec qui on sympatise. Finalement on passera deux nuits ici et ça restera un de nos plus beaux souvenirs.

Je me doute que d’ici peu de temps l’accès à cette plage sera réglementé face à l’affluence. Mais si vous avez l’occasion d’y aller avant que cet endroit se transforme, foncez ! Évidemment sur place, même si vous trouvez de nombreux déchets comme partout ailleurs en Albanie veillez à être irréprochable s’il vous plaît 🙏 De cette manière peut-être que ce petit paradis restera accessible plus longtemps.

Apollonia

On continue notre visite de l’Albanie avec Appollonia, une ancienne cité grecque.

Le parking est gratuit et l’entrée s’élève à 600 LEK par personne.

On prend le temps de se balader sur le site et on découvre des sculptures, des statues bien conservées, une belle église, des jarres et outils découverts et restaurés. On observe le théâtre, les colonnes, et les vestiges de maisons et bâtiments…

 Le cheminement de la visite est très bien fait et en plus, il y a une traduction en français !

On est agréablement surpris de découvrir un site comme celui-ci en Albanie.

Berat

Pour ce cinquième jour, nous prenons la route de Berat, la ville aux milles fenêtres.

On trouve un parking payant géré par des particuliers à quelques minutes du centre. C’est l’idéal quand on voyage en van ou camping-car.

On longe à pied la rivière Osumi et peu à peu on prend connaissance de l’effervescence de Berat. Des hommes jouent aux échecs en terrasse des cafés, des vendeurs de fruits et légumes occupent les trottoirs, les restaurants sont pleins, l’appel à la prière retentie… Nous sommes dans la partie moderne de Berat et la vie bat son plein. On se sent tout de suite immergé dans cette culture.

On s’enfonce ensuite dans la vieille ville avec ses ruelles et maisons en pierre. L’ambiance est plus calme mais le charme toujours présent.

Pour les plus courageux, il faut finir la visite de la ville avec une ascension jusqu’au château en fin de journée pour profiter d’une vue panoramique sur les environs. Ca grimpe fort pour y arriver, mais arrivé en haut, le jeu en vaut la chandelle.

10 choses à savoir avant de voyager en Albanie

Le bazar de Krujë

On poursuit notre découverte de l’Albanie avec un arrêt au bazar de Krujë.

Ce bazar c’est une concentration de vendeurs de tapis traditionnels tissés à la main, de produits en céramique, de broderies en cuivre, de bijoux faits à la main et d’antiquités. Bon ça on s’est rendu compte que c’était la théorie, en pratique il semble que la majorité des objets présents ne soient plus réalisés ici … En tout cas l’endroit reste extrêmement photogénique. On est plongé dans l’ambiance d’un authentique bazar. Les vendeurs vous interpellent pour acheter leurs produits et les touristiques comparent les prix entre les différents commerces pour être sûr de faire la meilleure affaire 😂.

Le marché se termine avec le château de Krujë et son musée. L’entrée est gratuite et elle mérite un arrêt. Aux XIIIe-XIVe siècles, Krujë, en particulier son château, occupait une place très importante dans le pays. C’était le bastion des Albanais, contre l’occupation ottomane pendant la période Skanderbeg (seigneur albanais considéré comme un héros national). Le musée qui se trouve à l’intérieur du château a d’ailleurs était construit en son honneur.

Parc régional de Ulza

Notre séjour en Albanie touche bientôt à sa fin. On aurait beaucoup aimé se diriger vers les alpes albanaises, Koman, Teth et Valbona. Mais par manque de temps ce sera pour une prochaine fois.

On a quand même envie de retourner voir la nature Albanaise, ducoup direction le Parc régional de Ulza.

On trouve un terrain au bord d’un ruisseau pour s’installer pour la nuit (c’est un camping en été mais à cette époque de l’année il est fermé mais reste accessible sans services). Le cadre est idyllique. Un chien sauvage nous tient compagnie pour la soirée puis c’est finalement des chevaux qui prennent le relais à la nuit tombée.

A quelques kilomètres d’ici on découvre le pont de Shkopet. Une fois garé au bord de la route, on descend pour tenter une traversée. La passerelle est en bois et le vent la fait bouger. Passé l’appréhension du début, la vue sur le pont est très belle ! Une expérience à faire si vous êtes de passage ici. La route pour les Alpes du Sud est tout proche. Mais il est temps pour nous de faire demi-tour pour découvrir le Monténégro avant l’arrivée de l’hiver. On reviendra, c’est sûr !

Le paradis sur terre : Bar Ledh à Kune Shëngjin chez Mario

Avant de quitter le pays, on a envie de retrouver la mer. On a pas été franchement convaincu par les plages au sud du pays en van alors on se dirige vers celles du nord.

Sur Park4Night on trouve de nombreuses paillotes de plages dans la zone qui vous proposent de rester dormir sur le parking en échange d’un repas pris dans leur établissement. Finalement on choisi le Bar Ledh à Kune Shëngjin.

A notre arrivée, c’est Mario, le gérant de l’établissement qui nous accueille.

On découvre une paillote de bois flottée où tout le monde est le bienvenue sans limite de temps. Ici pas de barman, tu te sers dans le frigo et tu notes sur une ardoise pour payer au moment du départ. Les chiens « sauvages » courent entre les vans aménagés et réclament quelques caresses et de quoi manger et les enfants de toutes nationalités jouent dans le sable. Quel endroit fabuleux … Le lendemain matin, Mario propose aux garçons de l’accompagner pêcher en mer. Ils assiteont au sauvetage de deux tortues coincées dans les filets. De mon côté, j’ai le droit aux chevaux sauvages sur la plage au coucher du soleil.

A l’heure où j’écris ces lignes, je découvre que le Bar Ledh de Mario est indiqué comme définitivement fermé sur Google Maps. Difficile de dire si il s’agit d’une fermeture hivernale ou définitive … J’espère réellement que cet endroit réouvrira avec l’arrivée des beaux jours pour que vous puissiez profitez vous aussi de l’hospitalité de Mario et l’ambiance magique de ce lieu.

C’est ici que ce termine notre voyage en Albanie. On garde le souvenir d’un peuple extrêmement accueillant et du potentiel de visites très large que propose ce pays encore méconnu. Cet itinéraire d’une semaine en Albanie peut être évidemment complété avec la visite de la capitale, Tirana, la belle ville de Gjirokastër ou encore un séjour dans les Alpes albanaises si vous avez le temps et l’envie ! J’ai également écris un article sur les 10 choses à savoir avant de voyager en Albanie qui vous sera très utile avant votre départ.

Bon voyage ! 🇦🇱

Laisser un commentaire