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Comment appliquer le liège projeté dans son fourgon aménagé ?

  • Commentaires de la publication :8 commentaires

Quand on se lance dans l’aménagement de son fourgon, une des premières questions qui nous vient en tête c’est : comment va t-on isoler ce bloc de tôle ? L’isolation, c’est un indispensable qui ne doit pas être négligé. Il est important aussi bien pour protéger du froid, que du chaud mais également pour isoler phoniquement votre véhicule. Pour notre part, nous avons fait le choix du liège projeté (en complément du Biofib Trio) et je t’explique ici comment on a procédé pour l’appliquer.

Pourquoi choisir du liège projeté ?

Le liège projeté est un isolant naturel qui dispose de grandes qualités d’isolation thermique et phonique et d’une très bonne gestion de l’humidité.

Un autre avantage du liège projeté, c’est que celui-ci permet d’isoler le fourgon dans les moindres recoins (même les plus difficiles d’accès), comme les longerons et les traverses. C’est donc l’idéal pour éviter les ponts thermiques et la condensation.

Gros plus également : la pose est relativement simple si on suit quelques recommandations (je vous dis tout plus bas).

Quelle quantité de liège projeté ?

Pour calculer la quantité de liège projeté nécessaire à votre isolation, il vous faut d’abord connaitre les dimensions des surfaces à isoler. Gardez également en tête qu’il vous faudra appliquer entre 2 et 3 couches de liège projeté sur les parois de votre véhicule.

Dans le cas de notre Trafic 2 L2 H1, les surfaces mesurent :

  • 2m84 de long sur 1m36 de haut soit environ 3,86m² pour les parois latérales (donc multiplié par 2)
  • 1m64 de long sur 1m36 de haut soit environ 2,23 m² pour le hayon
  • 2m84 de long sur 1m64 de large soit environ 4,65m² pour le sol
  • (pas d’isolation sur le toit car nous avons fait poser un toit relevable).

Les revendeurs conseillent d’acheter environ 1kg par m².

Il suffit donc maintenant d’additionner toutes les dimensions des surfaces à isoler : 3,86m² + 3,86m² + 2,23 m²+ 4,65m² = 14,6m² et de multiplier par le nombre de couches (2 ou 3).

Dans notre cas nous avons acheté trois pots de 12kg pour trois couches.

Où acheter cet isolant et pour quel budget ?

De nombreux sites proposent du liège projeté en pot prêt à l’emploi tel que MonFourgonShop , Soliège ou encore H2R.

De notre côté nous avons opté pour la marque VIPEQ vendu par H2R (prix moins élevé) et nous avons été très satisfait du produit à l’application et lors du rendu final.

Sur le site vous avez la possibilité de choisir la couleur (beige, gris, noir, etc) et la granulométrie de l’isolant.

Le prix du pot de 12kg étant à 126,76 € (nous avons choisi la couleur beige) nous en avons eu pour 380,28 € les trois pots.

Vous également besoin de matériel pour la pose de celui-ci. Si vous ne disposez pas déjà de celui-ci, il vous faudra forcément l’acheter et le rajouter à votre budget.

Pour réaliser la pose de votre liége projeté vous aurez besoin de :

  • un pistolet à crépir
  • un coude à 45° pour le bol à crépir (facultatif)
  • des combinaisons pour vous protéger
  • des lunettes de protection
  • un mélangeur et une perceuse
  • du scotch de masquage (de bonne qualité de préférence, vous gagnerez du temps)
  • des bâches ou du carton
  • un compresseur
  • du papier à poncer (pour le nettoyage)
  • de l’acétone ou du diluant pour dégraisser

Nettoyage et masquage du véhicule

Avant d’attaquer la pose du liège projeté dans le véhicule, il est nécessaire d’effectuer un gros coup de propre !

Pour que le produit adhère, il faut que les parois soient propres. Il vous faudra donc aspirer, poncer et dégraisser toutes les surfaces sur lesquelles vous allez appliquer du liège projeté.

Une fois que c’est fait, il vous faudra protéger toutes les parties qui ne doivent pas être recouvertes de liège projeté avec des bâches ou du carton et du scotch (exemple : les fenêtres, les joints de porte, les fils, les poignées etc). Ne négligez pas cette étape, une fois sec, le liège est très difficile à enlever …

Préparation et application du liège projeté

Les pots sont en général « prêts à l’emploi ». Ceux vendus chez H2R contiennent les particules de liège, la résine acrylique et le colorant. Il vous suffit de tout mélanger.

Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Il vous faudra ensuite mélanger le liège efficacement pendant 5 bonnes minutes à l’aide du mélangeur fixé sur la perceuse.

A ce stade n’oubliez pas de bien vous protéger (lunettes, combinaisons, etc), croyez-moi le liége projeté dans les cheveux ou sur les vêtements c’est un enfer à faire partir !

Quand la préparation de liège est prête, il faut brancher votre pistolet sur le compresseur qui devra être réglé sur une pression d’environ 4 bar. Il ne vous reste plus qu’à remplir le godet (ne pas remplir à plus de 50%) et c’est parti !

Le but est d’être homogène et de veiller tant bien que mal à appliquer la même quantité de produit sur l’ensemble des parois (vous pouvez faire un test sur du carton avant de vous lancer).

Entre chaque couche, je vous conseille de laisser 24h de séchage.

Une fois que vos deux (ou trois couches) sont appliquées et sèches, il ne vous restera plus qu’à retirer le masquage.

Bon à savoir

Maintenant que nous avons terminé notre pose de liège projeté, voici quelques conseils bien utiles que j’aurais aimé savoir :

  • Prendre du très bon scotch de masquage (le Bleu de chez 3M)
  • Les bâches plastique c’est pas super, j’ai vu qu’il existe des bâches en papier kraft, elles ont l’air bien plus simple d’emploi
  • Pour le masquage du coffre : enlevez le joint noir du coffre, puis fermez le coffre en restant dans le véhicule. A l’aide d’un crayon, tracer le contour du coffre (donc l’endroit où le coffre vient appuyer contre le joint), puis rouvrir le coffre et effectuer le masquage avec le scotch à la limite du trait au crayon. De cette manière : seule la partie intérieure du coffre sera peinte, et la finition sera jolie et exacte. Renouvelez l’opération pour la porte latérale coulissante
  • Pensez a bien nettoyer vos équipements directement après utilisation (mélangeur, pistolet a crépir, etc), quand le liège a séché c’est beaucoup plus compliqué à nettoyer.
  • Si votre compresseur n’est pas réglable en pression, attendez qu’il soit bien monté en pression avant de commencer à projeter

Et voilà, vous avez tous les éléments pour vous lancer dans l’isolation de votre van au liège projeté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le faire en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. Vous pouvez aussi consulter la catégorie « aménager son van » pour trouver d’autres articles sur l’aménagement d’un fourgon aménagé.

Cet article a 8 commentaires

  1. Paul

    Bonjour merci pour cet article c’est vraiment super. Est-ce que vous savez s’il est possible d’enlever du liège projeté une fois sec (si on a un peu dépassé) ? Si oui comment ?

    Merci par avance,
    Paul

    1. Charline Gailhac

      Bonjour Paul, avec plaisir !
      La meilleure façon d’enlever ton liège projeté c’est d’utiliser une machine à vapeur. Une fois que ton liège est bien humidifié et chaud, il ne te reste plus qu’à gratter avec une spatule.

  2. Thierry

    Merci pour cet article clair et précis. Je vais bientôt me lancer dans un projet similaire alors chaque expérience est bonne à prendre !

  3. DOMINGUES

    EST IL NECESSAIRE D’AJOUTER UN AUTRE ISOLANT PAR DESSUS LE LIEGE?
    MERCI

    1. Charline Gailhac

      Bonjour, oui je vous conseille d’ajouter un autre isolant pour une isolation thermique idéale. Dans notre cas nous avons complété notre isolation avec du Biofif Trio (fibre de lin, coton & chanvre).

  4. Enira

    Bonjour,
    Nous allons projeter du liège dans notre fourgon mais nous venons de mettre du rustol en préventif à certains endroits. Je me demande si le liège tiens bien sur le rustol et si le rustol va supporter la phase de nettoyage et dégraissage… bref je suis perdue ^^ qu’en pensez vous ? Passer du rustol puis nettoyer à l’acétone pour dégraisser avant de projeter le liège est-ce une bonne idée ou une perte de temps ?

    1. Charline Gailhac

      Bonjour, à mon avis vous pouvez appliquer votre rustol et ensuite dégraisser pour l’application du liège. Il faut juste ne pas trop insister avec l’acétone sur les parties où sont appliquées du rustol. Bon courage ! 🙂

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