You are currently viewing Découvrir la Vanlife en Combi : tous mes conseils

Découvrir la Vanlife en Combi : tous mes conseils

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Combi Volswagen c’est l’icône de la liberté et de la vie de rêve pour les amateurs de voyage. Depuis plusieurs années, je suis fascinée par ce véhicule et je ne peux m’empêcher de le photographier dès que j’en croise un. Et ça ne s’est pas arrangé avec la rencontre de mon compagnon, Mathieu, qui est un fan INCONDITIONNEL de ce modèle.

Alors dès que nous en avons eu l’occasion, nous avons loué ce véhicule pendant une semaine pour vivre notre rêve de Vanlife en Combi dans ce véhicule mythique.

Cette première expérience, nous a permis de repérer quelques points importants que vous devriez absolument savoir si vous aussi vous souhaitez louer un combi Volswagen pour partir en voyage :

Comment louer un Combi Volswagen ?

Pour louer un Volswagen Combi, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités ( via un particulier, par une agence ou via internet). Nous avons fais le choix de passer par la plateforme Yescapa. Cette plateforme vous permet de louer un camping-car, fourgon ou van aménagé à un particulier et voyager en Europe. Vous trouverez donc ici différents modèles de Combi Volswagen disponibles à la location ( modèle t1, t2 ou encore t3).

De notre côté nous avions fais le choix d’un magnifique combi Volswagen T2 de couleur verte de 1978, entièrement restauré et avec son aménagement d’origine Westfalia mis à la location par Yann à Aix en Provence ( un vrai bijoux, en faisant quelques recherches vous tomberez rapidement sur l’annonce). Pour une semaine, nous avons déboursé environ 900€ (ce prix contient l’assurance et un forfait de 200km/jour).

Bon à savoir : pour louer ce véhicule et être assuré vous devez obligatoirement avoir le permis depuis au moins 3 ans, et 23 ans minimum.

Le jour du départ, compter une grosse heure pour l’état des lieux du véhicule. Prenez le temps de noter chaque impact que vous pourriez constater sur la carrosserie car celui pourrait vous être facturé à votre retour (les dégâts sur la carrosserie ne sont pas pris en charge par l’assurance). Il vous sera également demander un chèque de caution ou un virement en fonction de ce que vous avez établit avec le propriétaire.

Ensuite, il est temps de vous former à la conduite du Combi ! Et oui la conduite de ce véhicule est bien différente de celle de nos voitures modernes et le propriétaire ne vous laissera pas partir sans avoir fait un tour avec lui pour appréhender la conduite de l’engin !

Une fois toutes ces formalités effectuées, à vous la liberté !

Vanlife_combi
vanlife_combi

Quel itinéraire choisir ?

Un voyage en Combi, c’est profiter de la route car celle ci fais partie intégrante du voyage ! Donc pas d’autoroutes possibles ( de toute façon, votre Combi n’ira pas au dessus des 90km/h).

Ensuite il y deux écoles : ceux qui prévoit leur itinéraire à l’avance et ceux qui vont là où le vent les mène.

Dans notre cas, j’avais planifié un carnet de route détaillant notre itinéraire et nos arrêts pour plusieurs raisons :

  1. Nous n’avions loué le Combi que pour une semaine, donc pas question de perdre du temps à chercher un endroit où aller pour en prendre plein les yeux.
  2. Notre location s’est déroulée en plein moins d’aout et autant vous dire qu’à cette période il faut bien choisir sa destination en Combi. Evitez absolument les bords de mer car ces endroits sont bondés et s’arrêter en Combi ( ou tout autre Van ) est problématique (barrières à moins de deux mètres, pas de stationnement ou stationnement très encombré donc risque de se faire abimer la carrosserie).

Pour les intéressés, je vous mets à disposition mon carnet de route (sachant que nous sommes partis de Aix en Provence) :

Où dormir en Combi ?

La première option qui vous vient forcément à l’idée c’est le camping sauvage ! Et c’est bien normal car quand on loue ce type de véhicule on aimerait pouvoir s’arrêter n’importe où le soir pour se reposer avant de reprendre la route le lendemain. Attention néanmoins avec cette option, car de plus en plus de département en France interdisent le camping sauvage ( je pense notamment au Var et à la Corse) et trouver une endroit où s’arrêter peut vite devenir un parcours du combattant.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez vous servir de l’application Park4night qui répertorie des « coins sympas pour se reposer en camping-car, fourgon aménagé et van« et qui fonctionne sur un mode collaboratif.

Une autre option qui s’offre à vous est HomeCamper. Sur cette plateforme de nombreuses personnes mettent à votre disposition leur terrain pour y dormir moyennant un somme d’argent ( bien moins cher qu’en camping). Nous avons adoré cette plateforme pendant notre voyage qui nous a permis de faire de belles rencontres et de dormir en toute sérénité.

Louer un Combi : les avantages et les inconvénients

Louer un Combi pour partir en voyage c’est l’assurance de passer un moment magique. J’ai adoré ces moments passés dans ce véhicule mythique, les sourires des gens qu’on croisait ( car je crois que tout le monde aime les Combi) et ce sentiment de liberté qui m’habitait.

Néanmoins il y a quelques inconvénients qu’il faut connaitre avant de partir :

  1. Tout le monde aime les Combi, mais parfois c’est un peu trop. Impossible de vous arrêter quelque part sans qu’on vous prenne en photo (même si vous êtes dedans). Il était également très compliqué de s’éloigner du Combi plus de quelques minutes car il n’était pas rare de trouver à notre retour des gens essayant d’ouvrir les portes pour admirer l’intérieur. Oubliez donc les randonnées et longues balades loin du véhicule !
  2. Avec un Combi on ne peut (vraiment) pas se garer n’importe où. Il nous ai souvent arrivé de faire demi tour quand il ne restait qu’une place entre deux voitures après s’être pris à plusieurs reprises des coups de portières sur le véhicule … Clairement, ça limite les possibilités de stationnement.

Evidemment ces inconvénients n’ont pas entaché le bonheur que nous avons eu a découvrir la Vanlife en Combi et je conseille à tout le monde d’essayer.

J’espère que mes conseils vous aideront et je vous souhaite bonne route !

Laisser un commentaire