You are currently viewing Dormir en van ou camping-car en Suisse

Dormir en van ou camping-car en Suisse

  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Vous rêvez d’une escapade inoubliable en Suisse avec votre van aménagé ou camping-car, au cœur des magnifiques paysages alpins et des vallées verdoyantes ? Je vous comprends ! Nous avons passé une semaine avec notre van aménagé dans ce beau pays en juillet dernier et nous sommes tombés sous le charme de ces paysages. Néanmoins trouver un spot pour dormir en Suisse peut se révéler être un vrai défi. Entre législation stricte et camping plus onéreux qu’en France, pas facile de s’y retrouver. Une application découverte sur place a littéralement transformé notre voyage. Nous avons passé des nuits mémorables dans des fermes traditionnelles suisses et profités de l’hospitalité chaleureuse des locaux et de leurs délicieux produits. Je vous explique tout dans cet article.

Dormir avec son van aménagé ou camping-car en Suisse

Dormir dans des campings en Suisse

La première option à envisager quand on part avec son van aménagé en Suisse : dormir dans des campings. En partant pour notre road trip nous nous étions mis en tête que nous alternerions nuit en camping et spot sauvage avec notre van. À notre arrivée en Suisse en plein mois de juillet nous avons vite changé d’avis ! Les campings sont pris d’assaut (on peut le comprendre quand on se reinseigne sur le prix d’une nuit d’hôtel) et les prix plus élevés qu’en France. À titre d’exemple, dans la région de Lauterbrunnen, nous avions aperçu plusieurs campings à 60 francs suisses la nuit (douche non comprise). Face à l’affluence et les prix, nous n’avons finalement passé aucune nuit en camping. Je suppose qu’en basse saison cette option est déjà plus jouable.

Faire du camping sauvage

La Suisse a des lois strictes en matière de camping sauvage. Dormir dans son van aménagé ou camping-car en dehors des aires de stationnement autorisées est souvent interdit, et les amendes peuvent être élevées. Park4Night répertorie néanmoins plusieurs emplacements où passer la nuit en pleine nature. Je suppose encore une fois qu’en basse saison vous ferez face à plus de tolérance… Dans tous les cas, ne vous arrêtez surtout pas pour dormir dans des parcs nationaux ou réserves naturelles (là c’est l’amende assurée) et jouez la discrétion au maximum (pas de table ou chaise à l’extérieur).

Accédez à des emplacements à la ferme grâce à PlaceToBee

Fonctionnement de PlaceToBee

Dans notre cas nous avons trouvé la meilleure option pour dormir en van en Suisse : PlaceToBee.

L’application vous donne accès à des emplacements où dormir chez des vignerons, agriculteurs, fromagers ou encore producteurs en échange d’un abonnement.

Pour faire simple, vous payez soit 66 francs à l’année et vous avez accès à tous les emplacements répertoriés pendant la durée de votre abonnement. L’abonnement se rentabilise vite quand on se renseigne sur les prix des campings et aires de camping-car.

Mise à jour septembre 2023 : La formule 15 jours d’abonnement a été supprimée par PlaceToBee à cause de nombreux abus. S’il vous plait, n’oubliez pas que vos accueillants ne sont pas un camping. Ces rencontres doivent surtout être un moment d’échange et de partage 🙏

Sur le site ou l’application de PlaceToBee, vous aurez accès à toutes les coordonnées des accueillants pour les prévenir de votre arrivée (maximum 24h avant) et les services qu’ils proposent. Certains mettent à disposition de l’eau, de l’électricité, une douche, des toilettes, une boutique pour acheter des produits …

Si vous voyagez en tente de toit par exemple ou que vous n’êtes pas autonomes, vous pouvez également utiliser PlaceToBee. Il faudra sélectionner seulement les emplacements disposant de toilettes.

Une fois sur place, vous n’avez aucune obligation d’achat mais c’est une opportunité de goûter des produits locaux, en apprendre d’avantage sur les personnes qui vous accueillent et les soutenir.

Notre expérience en Suisse

PlaceToBee a été pour nous une incroyable découverte. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes passionnées, avoir accès à des emplacements de rêve, goûter des produits incroyablement bons. En bref, cette application nous a donné l’occasion de découvrir la Suisse de la manière la plus authentique et c’était magique.

Je garde des anecdotes incroyables de cette expérience : j’ai été réveillé par les cloches des vaches le matin, j’ai goûté la meilleure crème double sur les conseils d’un de nos accueillants, j’ai mangé une des meilleures brioches à la cannelle chez un producteur de farine proche de Lausanne, etc.

Code promo PlaceToBee

J’ai payé mon abonnement lors de mon séjour et j’ai été tellement séduite par le concept que j’ai contacté la marque pour vous mettre à disposition un code promo.

Si vous utilisez ce code, vous bénéficiez d’une réduction de 10% et je toucherais une commission qui permettra de faire vivre ce blog. Sachez que ce partenariat n’altère pas mon jugement et que j’ai réellement été la plus transparente possible dans cet article.

Donc si vous aussi vous souhaitez dormir dans des fermes avec votre van aménagé ou camping-car vous bénéficierez de -10% sur votre abonnement avec le code : PTB-charline.

J’ai déjà hâte de repartir découvrir la Suisse et ses paysages magiques. Je peux déjà affirmer sans hésitation que j’utiliserai encore une fois PlaceToBee pour dormir dans des fermes.

Cet article a 4 commentaires

  1. Zelle

    Effectivement c’est sûrement mieux de dormir chez quelqu’un en Suisse… Nous terminons 15 jours (on y est encore pour 2 jours).
    Nous sommes à 4 avec un bébé on fait aussi des hôtels. C’est ultra cher, pour tout, manger, visiter etc….(Je ne parle même pas des hôtels, avec canicule on pensait trouver de la fraîcheur avec la Clim mais y en a nul part (même dans les 4/5 étoiles)) On a trouvé nos spots sur Park4night, les suisses n’aiment clairement pas les vans etc, ils ont quand mémé créé un répulsif pour humain… on a eu un vieux qui tournait en vtt le matin autour des vans, des véhicules qui nous ont bloqué sur un parking en pleine journée sans vouloir bouger car d’après eux on avait pas à être là bas, là on vient de vivre carrément une scénographie dans la nuit avec fumée qui sortait d’une cabane, musique de film d’horreur etc et comme on ne partait pas parce qu’on pensait que c’était un spectacle (ahahah) on est venu nous menacer… Les regards inquisiteurs etc…. j’ai hâte de rentrer chez moi!! Nous n’avons jamais rien vécu de tel en France. Bonne continuation!

    1. Charline Gailhac

      Aïe, effectivement ça n’a pas dû être très sympa comme voyage … J’espère que vous avez quand même pu profiter de votre séjour, la Suisse est si belle !

  2. Laurie

    Merci pour ces infos

    Malheureusement le code promo ne fonctionne pas …

    1. Charline Gailhac

      Bonjour Laurie, je viens de vérifier sur le site de Place to Bee, le code promo fonctionne de mon côté. Tu es sûre d’avoir bien tapé PTB-charline ?

Laisser un commentaire