You are currently viewing Comment filtrer l’eau de votre van pour la rendre potable ?

Comment filtrer l’eau de votre van pour la rendre potable ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’eau potable en van aménagé c’est une ressource essentielle pour assurer votre bien-être et votre confort lors de vos aventures. Pourtant, il peut s’avérer difficile de trouver des réserves d’eau potable sur la route et vos cuves et jerricans peuvent devenir de vrais nids à bactéries notamment à cause du Biofilm. C’est donc un sujet à étudier dès le début de votre aménagement pour ne pas être prit de court. Pour pallier à ce problème nous avons trouvé un système de filtration d ‘eau pour notre van aménagé, un système de filtre à UV sans aucuns produits chimiques. Un indispensable pour avoir de l’eau potable en toute circonstance et prévenir tous risques de contamination.

L’eau potable lorsque l’on voyage en van

Trouver de l’eau potable à l’étranger

En voyage il peut s’avérer compliqué de trouver des sources d’eau potable pour recharger ses cuves ou jerricans. Si nous sommes habitués en France à une eau potable dès la sortie du robinet c’est loin d’être le cas partout. Dans de nombreux pays, la consommation d’eau se fait par des bouteilles en plastiques.

Pour preuve, selon une étude réalisée en 2019 par le Centers for Disease Control américain ou CDC chargé de la prévention et de la lutte contre les maladies, l’eau du robinet n’est pas potable dans 14 pays en Europe : la Lituanie, les Îles Féroé, la Turquie, l’Albanie, Chypre, le Monténégro, la Bulgarie, la Géorgie, la Serbie, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Moldavie ou encore le Kosovo.

Et quand bien même si vous parveniez à trouver un point d’eau potable lors de vos voyages, vous n’êtes pas à l’abri que celle-ci est un goût ou une odeur pas agréable, ou encore qu’elle soit polluée par des microplastiques ou encore des produits chimiques ou métaux lourds.

Vous l’aurez compris, trouver de l’eau potable peut rapidement devenir un calvaire, et de nombreux vanlifers sont contaminés pendant leurs escapades.

La création de Biofilm dans la cuve d’eau

Même si l’eau que vous sélectionnez est potable, son stockage dans votre van peut être à l’origine de la prolifération de bactéries. Bien souvent les cuves d’eau pour les vans aménagés sont en plastiques et sont soumises à des fortes chaleurs notamment en été. Cet environnement est favorable à la création de ce qu’on appelle le Biofilm.

Le Biofilm c’est une couche visqueuse engendrée par des micro-organismes qui va se créer sur les parois de votre cuve d’eau. Il a deux effets particulièrement indésirable sur la qualité de votre eau. Premièrement il va créer une sorte de bulle protectrice qui va réduire l’efficacité des désinfectants sur les agents pathogènes. Puis en se développant il peut se rompre et libérer une grande quantité de germes.

En sachant cela, il vaut mieux trouver un système qui filtre votre eau après la cuve car même si vous êtes vigilant à la qualité de l’eau qui rentre dans votre cuve, le stockage de celle-ci peut être à l’origine de bactéries.

Les risques lorsque l’on boit une eau contaminée

Au delà d’un goût désagréable, boire une eau contaminée peut amener à quelques soucis bien plus embêtants.

Les premiers désagréments bien connus des propriétaires de van : diarrhée, mal de ventre et/ou vomissement. De nombreux germes présents dans une eau polluée peuvent être à l’origine de perturbations intestinales. Même si ces symptômes passent rapidement, ils ne sont pas moins désagréables surtout dans un van où le confort peut être assez limité.

Plus rare mais également plus grave : la légionelle. Cette bactérie peut se développer dans votre eau surtout quand celle-ci est soumise à de fortes températures. Elle peut être à l’origine d’infections pulmonaires grave et se transmet par les microgouttelettes. Vous êtes donc susceptible de l’attraper en faisant la vaisselle ou en prenant votre douche. Même si cette infection est rare elle n’en reste pas moins grave. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour s’en protéger.

Enfin sur le long terme, boire une eau contaminée aux métaux lourds et aux microplastiques peut également avoir de graves conséquences sur la santé. Mais finalement vous n’êtes pas plus exposé à ce risque dans votre van qu’en buvant de l’eau au robinet chez vous …

Notre système de filtration d’eau

Pour partir en voyage en toute sérénité nous avons fais de nombreuses recherches afin de trouver le système de filtration qui nous conviendrait le mieux. C’est finalement le filtre à UV de chez UVOJI, une marque française que nous avons sélectionné.

Le filtre à eau UV de chez UVOJI

Le système de filtration d’eau UVOJI Camp vendu par Mon Fourgon Shop comprend un filtre UV. Ce petit boîtier d’un kilo est très peu encombrant (6 cm de longueur, 12 cm de hauteur et 11 cm de profondeur). Il comprend des réacteurs led UV qui vont éliminer 99,999% des virus et bactéries immédiatement. Une fois que votre eau est passée dans le filtre, elle est directement consommable sans utiliser aucuns produits chimiques.

Grâce aux voyants présents sur le boîtier, vous savez quand le filtre UV fonctionne et quand il traite l’eau. A l’inverse il vous alerte si jamais votre eau n’est plus filtrée. Le boîtier déporté qui peut être acheté en option vous permet d’avoir ses informations à portée de main si votre filtre UV est dans un endroit peu accessible.

Côté consommation, le filtre UV est très peu gourmand. 25W en fonctionnement et environ 1Wh en veille. Autrement dit presque rien.

Enfin concernant sa durée de vie, UVOJI annonce une durée de vie de 5000 heures pour son filtre à eau UV. Sachant que votre filtre ne fonctionnera que quelques minutes par jours vous êtes assuré d’une durée de fonctionnement de plusieurs années.

Le filtre à charbon pour une filtration complète

Pour compléter l’action du filtre UV vous pouvez également choisir d’ajouter à votre pack le filtre à charbon. Celui-ci permet d’une part la filtration 5 microns et la filtration au charbon actif.

Il retire donc les particules en suspensions, le mauvais goût ou mauvaise odeur de l’eau et les métaux lourds.

Niveau entretien : UVOJI préconise de changer la cartouche tous les 3 à 6 mois selon les conditions d’utilisation de votre filtre. Votre filtre à charbon n’aura pas la même résistance si vous filtrez de l’eau au Maroc sous 45° par exemple. La recharge pour le filtre à charbon est trouvable sur le site de mon Fourgon Shop.

Avec le pack UVOJI contenant le filtre à UV et le filtre à charbon vous êtes donc assuré de boire de l’eau potable dans votre van aménagé.

L’installation du système de filtration UVOJI Camp

Dans notre van nous avons fait le choix d’installer le filtre à UV et le filtre à charbon de chez UVOJI directement en sortie de cuve. De ce fait nous avons de l’eau potable et filtrée au robinet mais aussi à la douche (permet d’éliminer les risques de légionelle qui se transmet par microgouttelettes). Nous avons également fait le choix d’acheter le boîtier déporté car les voyants du boîtier UV n’étaient pas accessibles. Ainsi nous pouvons toujours savoir si notre filtre est bien en état de fonctionnement.

Nous avons acheté le kit complet (Filtre UV + Filtre à charbon + Boitier déporté) sur le site de Mon Fourgon Shop.

Ce kit vendu par Mon fourgon Shop comprend tout le matériel nécessaire pour l’installation (raccords, collier de serrage, vis, etc). Le seul équipement à prévoir est du téflon pour les raccords du filtre à charbon.

La marque fournit une notice technique de montage et d’entretien très complète et le montage se fait facilement même sans être un grand bricoleur.

Notre avis après 4 mois de voyage en Europe

Nous sommes partis quatre mois avec notre van aménagé voyager à travers l’Europe. Dans de nombreux pays que nous avons traversés l’eau que nous trouvions pour remplir nos réservoirs n’était pas potable (Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Albanie). Pourtant à aucun moment nous nous sommes inquiétés. Le kit de filtration de chez UVOJI nous a apporté un confort de voyage non négligeable. Nous n’avons jamais était malade non plus.

Autre gros avantage de ce produit : il est très compact. Nous n’avions que très peu de place dans notre Renault Trafic aménagé et pourtant nous n’avons pas eu de problème pour installer le système UVOJI.

Je recommande à 100% ce système aux voyageurs qui recherche un système fiable (et made in France en plus) pour leur van aménagé. Nul doute que si nous nous lancons dans l’aménagement d’un autre véhicule, nous choisirons le même système pour l’eau.

J’espère que cette présentation du système de filtration d’eau UVOJI vous aura aidé dans vos choix pour votre van aménagé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. Vous pourrez également trouver d’autres articles sur l’aménagement de van dans cette rubrique.

Cet article contient des liens affiliés. Si cet article vous a aidé dans le choix de votre système de filtration ou que vous souhaitez simplement me soutenir, pensez à faire votre achat en cliquant sur les liens de cet article. Je toucherai une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment.

Laisser un commentaire