À la recherche d’une expérience unique et authentique lors de vos voyages en Allemagne et Autriche en van ou en camping-car ? Aujourd’hui je vous présente Landvergnügen et je vous donne mon avis sur cette l’application qui vous permet de passer la nuit dans des fermes traditionnelles. Vous aurez un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre prochaine aventure avec Landvergnügen. Préparez-vous à découvrir une nouvelle façon de voyager et de vous immerger dans la vie rurale allemande et autrichienne !
Landvergnügen : dormir dans des fermes en Allemagne et en Autriche en van et camping-car
Fonctionnement
Le principe de Landvergnügen est le même que celui de PlacetoBee en Suisse ou FrancePassion en France. Vous payez un abonnement à l’année qui vous donne un accès membre pour dormir dans les 1 400 fermes répertoriées en Allemagne, mais aussi plus de 500 fermes en Autriche en van ou camping-car. C’est l’idéal pour s’immerger complètement dans la culture allemande et autrichienne et dormir dans de très beaux spots en toute légalité.
Il y a deux formules pour l’abonnement :
- Le guide papier : vous recevez à la maison votre guide (écrit en allemand) avec toutes les fermes répertoriées par région et votre vignette à coller sur le pare-brise.
- L’abonnement digital via l’application (idéal si vous avez un camping-car ou un van de location car non associé à un véhicule)
Dormir dans une ferme allemande ou autrichienne
Une fois que vous êtes en Allemage ou en Autriche vous sélectionnez la ferme dans laquelle vous souhaitez passer la nuit via l’application ou le guide. Dans la plupar des cas, il vous faudra ensuite annoncer votre arrivée à l’hôte. Beaucoup de fermes souhaitent être informées à l’avance afin de mieux préparer votre visite. Vous pouvez les informer par téléphone 24 heures avant l’arrivée (on en reparlera dans la deuxième partie de cet article). Sinon, certaines fermes qui ont mis en place cette option, vous permettent d’informer de votre arrivée via l’application. Vous pouvez le faire jusqu’à 7 jours à l’avance sous la forme d’une demande de réservation numérique.
Si la ferme vous confirme qu’elle peut vous accueillir, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place le soir et profiter de l’emplacement qu’elle met à disposition (sans payer de supplément).
Il faut voir ce principe comme un moment d’échange et de partage. Le but c’est de prendre le temps de découvrir ce que fait votre hôte. Vous pouvez également lui acheter des produits (sans obligation).
Sur l’application ou le guide, les hôtes renseignent également les services à disposition : eau, électricité, toilettes … C’est bien pratique en fonction de votre situation.
Tarifs
L’application numérique Landvergnügen coûte 69,90€ pour un an à partir de l’activation.
Le guide papier quant à lui coûte 49,90 € et il est valable du 31 mars de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante.
Avantages
Landvergnügen vous donne la possibilité de vous immerger complètement dans la culture rurale allemande et autrichienne et faire de très belles rencontres. C’est aussi un excellent moyen de manger de bons produits de la ferme, chose qui peut s’avérer compliquée quand on voyage en van ou camping-car.
Bauernleben
Jusqu’en 2023, l’Autriche disposait de son propre système pour dormir à la ferme qui s’appelait Bauernleben. Landvergnügen a racheté cette application et aujourd’hui l’intégralité des fermes autrichiennes sont répertoriées sur l’application que je vous présente aujourd’hui.
Mon avis sur Landvergnügen après 3 semaines en van en Allemagne et en Autriche
Avantages de Landvergnügen
Nous avons testé l’application Landvergnügen lors de notre voyage en van en Allemagne et en Autriche en août 2023. A l’époque l’application numérique qui permet la réservation n’existait pas, c’est bon à savoir pour la suite).
Lors de mes recherches avant mon voyage je suis tout de suite séduit. J’ai déjà testé ce principe en Suisse et en France. C’est pour moi le meilleur moyen de voyager en van ou camping-car. J’achète donc le guide papier que je reçois à la maison en quelques semaines.
Nous avons passé environ 3 semaines en Allemagne et en Autriche et environ la moitié des nuits dans des fermes Landvergnügen. A chaque fois nous avons été très bien accueillis. Cette option a éliminé tout le stress que nous pouvions avoir concernant l’autorisation ou pas que nous pourrions avoir de dormir sur certains spots (surtout en pleine saison). On a dormi dans des vergers, chez un producteur de viandes bovines biologiques, un viticulteur … Et à chaque fois on s’est régalé à la dégustation des produits !
Inconvénients de Landvergnügen
Mais, le gros bémol pour nous c’est que le guide n’est pas traduit en français ou en anglais. A l’époque nous n’avions pas la possibilité d’informer de notre arrivée via l’application. Dans la plupart des cas, il nous a fallu prévenir l’hôte par téléphone sauf que nous ne parlons pas allemand … On a dû jeter l’éponge sur de nombreuses fermes car nous n’arrivions pas à nous faire comprendre. Je suppose que maintenant, avec l’application c’est un peu plus simple.
Bon à savoir également, en pleine saison dans des zones touristiques comme la forêt noire ou la Bavière en Allemagne de nombreuses fermes sont prises d’assaut face à l’affluence. Il est donc possible que celles-ci ne puissent pas vous accueillir car elles n’ont plus la place de le faire.
De manière générale, je recommande tout de même l’achat de cette application pour votre séjour. La possibilité de réserver maintenant via l’application lève de nombreux blocages que nous avons rencontrés en août 2023.
Voilà, vous savez tout sur le principe et mon avis sur Landvergnügen. J’espère que cet article vous a aidé dans vos recherches. Si vous aussi vous avez testé cette application lors de vos vacances en Allemagne ou en Autriche, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.
Bon voyage 🇩🇪