Le toit relevable sur son van aménagé c’est la solution incontournable pour gagner en place et en confort. D’abord réservé aux véhicules aménagés sortant d’usine aujourd’hui il est possible de faire poser ce type d’installation sur pratiquement tous les fourgons. Si vous souhaitez vous lancer, je vous partage dans cet article tous les éléments utiles.
Caractéristiques d’un toit relevable sur un van aménagé
Les avantages
Faire poser un toit relevable comporte de nombreux avantages :
- Vous pouvez tenir debout dans votre van
- Le lit est intégré dans le toit donc pas besoin de le prévoir dans votre aménagement
- Sur les petits van (h1), vous passez sous la barrière des 2 mètres. C’est bien pratique pour accéder à de nombreux spots.
- Vous restez considéré en classe 1 sur l’autoroute.
En bref c’est un vrai atout lorsque vous disposez d’un minivan !
Les inconvénient
Forcément, faire poser un toit relevable ne comporte pas que des avantages.
Le premier gros inconvénient, c’est le prix.
Ensuite, le toit relevable est fait en toile. Même si celle-ci est conçu pour résister au chaud et au froid vous aurez forcément de la déperdition de chaleur. Ce n’est donc pas du tout adapté pour un trip dans les pays nordiques ! Des sortes de rideaux thermiques existent pour isoler votre toit relevable, mais je n’en ai jamais essayé, je ne peux donc pas vous renseigner sur leur efficacité.
Les différents types de toit relevable
Il existe deux grands types de toit.
Le premier c’est le toit relevable champignon. C’est Westfalia qui a lancé ce modèle. Ce modèle se lève à la verticale et ses parois sont toilées. En général il est placé au dessus de l’espace cuisine pour pourvoir cuisiner debout.
Le deuxième modèle (celui que nous avons choisi) couvre toute la surface du toit du fourgon. Il se déploie vers l’avant ou vers l’arrière selon le modèle choisi et offre un couchage. Il permet également de tenir debout dans l’habitacle lorsqu’il est relevé.
Sur certains modèles d’usine ce type de toit sont intégrés ( par exemple Westfalia). Sinon il faut le faire installer par un professionnel aménageur.
VASP et toit relevable
Pour être aux norme lors de votre passage de l’homologation VASP il faut absolument faire installer votre toit relevable par un professionnel aménageur agréé. Celui-ci devra vous fournir une autorisation constructeur pour la modification du véhicule.
Bon à savoir également, le toit relevable est considéré comme une aération haute dans votre van aménagé.
Comment faire poser un toit relavable sur son fourgon ?
Quel prestataire ?
Comme évoqué plus haut, pour faire poser un toit relevable sur votre van aménagé, il vous faudra obligatoirement passé par un professionnel aménageur agréé.
Vous pouvez trouvez la liste des professionnels agréés pour vous installer un toit SCA sur leur site.
Reimo propose également une liste des distributeurs agréés sur son site.
Quel budget ?
Concernant le budget, le prix varie entre les différents aménageurs mais je dirais que le tarif se situe entre 6000 et 8000€.
Dans notre cas, pour un toit SCA qui s’ouvre par l’arrière sur notre Trafic 2 H1 L2, nous avons déboursé 7 570€.
Attention : j’attire votre attention sur les délais de réception du toit. Lorsque que vous faites part à un aménageur de votre envie de faire poser un toit celui-ci doit le commander chez le fabricant (le plus souvent SCA ou REIMO). Les délais de réception peuvent être extrêmement long ( de plusieurs mois à un an parfois). Parlez-en avec votre aménageur avant de vous lancer pour ne pas être surpris.
Lorsque nous avons commencer nos recherches pour l’aménagement de notre van notre raisonnement était clair : nous voulions rester discret et pouvoir nous glisser partout tous en conservant un certain confort. Le toit relevable c’est imposé comme la solution idéale. C’est un sacré investissement, mais le prix d’achat de notre véhicule nous a permit d’effectuer cette installation. On ne regrette absolument pas ce choix aujourd’hui !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à le faire en commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! Sinon vous trouverez d’autres articles sur l’aménagement de van dans la rubrique « aménager son van ».
Bonjour nous avons un projet de toit sur un t2 rallongé mais plusieurs preparteur ne pose pas sur des t2. Le notre est de 2011 vous avez eu des soucis ? Vous l’avez fait poser par qui ? Merci pour votre reponse.
Amandine
Bonjour Amandine, quel est le modèle exact de ton véhicule ? Nous on a fait poser notre toit par Narbonne Accessoires mais je déconseille à 2000%. L’expérience client a été catastrophique avec eux, c’est vraiment à fuir. Beaucoup d’aménageurs indépendants proposent la pose, il suffit de faire quelques recherches sur Internet. Bon courage dans votre aménagement 🙂
bonjour
vous avez fait poser ce toit car vous teniez pas debout dans votre van ou pour la couchette?
Bonjour, pour les deux raisons. C’est à la fois bien pratique de pouvoir faire à manger, la vaisselle, etc en tenant debout et c’est également là où nous dormons.
Bonjour,
Je voulais savoir si je fait poser un toit relevable par un professionnel agréé, mais qu’il ne demandait pas l’autorisation de modification à Renault serait-il un problème.
sachant que je veux pas le passer en VSP
Bonjour Jimmy,
Dans la logique s’il est agréé par le constructeur de toit relevable qui lui-même est agréé par Renault ça ne devrait pas poser de soucis !
On a un trafic H1L2. On a fait un aménagement en kit juste pour l’été et on remet les banquettes le reste de l’année.
On a une carte grise VP. Est-ce que le fait de mettre un toit relevable nous oblige à changer la carte grise en VASP ?