Le circuit de gaz dans un van aménagé c’est souvent ce qui effraie le plus. Le risque de fuite et d’asphyxie est dans toutes les têtes quand on pense à cette étape. Pourtant vous verrez qu’en respectant quelques règles simples c’est une partie de l’aménagement à portée de tous. Je vous livre ici tous mes conseils pour appréhender votre circuit de gaz sereinement en respectant les normes pour l’homologation VASP.
Les besoins en gaz dans un van aménagé
La première chose à faire lorsque l’on réfléchit à la création de son circuit de gaz c’est d’établir ses besoins. Est-ce que j’ai besoin d’une plaque de cuisson au gaz ? D’un chauffe-eau/chauffage au gaz ? D’un four ?
Vous devez avoir la réponse à ces questions avant même de débuter l’aménagement de votre van. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un petit comparatif des éléments dans un van pouvant fonctionner au gaz et leurs alternatives quand il y en a.
La plaque de cuisson
Dans le cadre d’une homologation VASP, votre plaque de cuisson doit obligatoirement répondre à certaines normes. Elle doit notamment être équipée d’un dispositif de sécurité appelé thermocouple qui sera vérifié lors de votre passage devant Qualigaz ou Veritas. C’est pour cette raison que je vous déconseille d’acheter une plaque de cuisson classique pour « maison ». Préférez plutôt des plaques de cuissons spéciales camping-cars trouvables dans des magasins spécialisés.
Deux choix s’offrent à vous concernant l’alimentation de la plaque de cuisson que vous allez sélectionner : électrique ou au gaz. Dans la majorité des aménagements, c’est une plaque de cuisson au gaz que vous trouverez. Cela s’explique par l’énorme consommation en électricité de la plaque électrique.
Le frigo ou glacière
Concernant le frigo, plusieurs options sont possibles. Déjà vous aurez le choix sur la capacité en Litres de celui-ci. Ensuite il vous faudra choisir si vous préférez un frigo ou une glacière. Enfin concernant l’alimentation de celui-ci, il existe plusieurs possibilités : à compression (électrique) ou à absorption / tri mixte (fonctionne au gaz et à l’électricité).
Dans notre Renault Trafic, nous avons choisi un frigo à compression de la marque DOMETIC de 45L. Nous disposons d’un chargeur DC/DC qui recharge la batterie secondaire lorsque l’on roule. Nous n’avons du coup jamais été embêtés par la consommation électrique du frigo.
Le chauffage
Avez-vous besoin d’un chauffage dans votre van aménagé ? Très apprécié pour lutter contre le froid, il est aussi très utile pour combattre l’humidité après plusieurs jours de pluie. À vous de voir si le ratio prix/avantages est intéressant pour vous.
Les deux principales options qui existent : le chauffage à gaz ou au diesel.
Dans le cas de notre Trafic aménagé, nous avons choisi le chauffage Autoterm 2D, un chauffage diesel. Nous sommes ravis de notre achat, il ne fait pas trop de bruit, monte vite en température et sa consommation en diesel est minime (entre 0,10 et 0,24 litre / heure selon fabricants). Son prix est également très attractif.
Le chauffe-eau
Autre accessoire qui peut être aussi bien apprécié lorsque les températures baissent : le chauffe-eau. Un luxe possible grâce à plusieurs technologies : l’électricité, le gaz, le diesel ou le liquide de refroidissement.
Le combiné chauffage/chauffe-eau
Comme vous avez pu le voir ci-dessus, des chauffe-eau diesel existent. Sachez que bon nombre des modèles proposés font également chauffage. Ces combinés sont fiables, fonctionnent très bien et sont compatibles avec une homologation VASP du moment que vous respectez certaines normes lors de l’installation. Cela compense le prix d’achat très élevé et l’installation un peu complexe de ce type d’appareil.
Les combinés les plus connus sont le Webasto et le Truma.
Le four
Avoir un four dans son van aménagé pour cuisiner comme à la maison. Le rêve, non ? Plusieurs options existent pour cela : le four à encastrer au gaz ou le portatif fonctionnant au gaz (via une cartouche) ou à l’électricité.
Dans tous les cas, ces 2 options nécessitent d’avoir la place nécessaire dans son fourgon pour l’installer ou le stocker. Dans notre Trafic nous ne l’avions pas. Nous avons donc acheté le four Omnia, une sorte de casserole qui permet d’imiter une cuisson au four.
Quelle bouteille de gaz choisir ?
Une fois que vous avez déterminé les appareils fonctionnant au gaz que vous souhaitez il vous faut une bouteille de gaz pour les alimenter.
Trois possibilités s’offrent à vous :
Concernant le butane et le propane, lors de vos voyages à l’étranger vous aurez sûrement du mal à retrouver exactement la même bouteille. Les embouts peuvent également varier, il est intéressant de se procurer ce type de kit avant de partir en Europe par exemple.
Si vous choisissez l’option du GPL, vous devrez soit vous procurer une bouteille GPL rechargeable soit faire installer un réservoir sur votre fourgon aménagé par un professionnel. Renseignez-vous également, certains pays interdisent le remplissage direct de la bouteille de GPL dans les stations-service, ou dans certains d’entre-eux il est nécessaire d’ajouter un embout spécifique pour procéder au remplissage. Vous trouvez un tableau récapitulatif assez complet juste ici.
Vous l’aurez compris, chaque solution comporte ses avantages et inconvénients. A vous de faire la part des choses parmi ces 3 options.
Les différents éléments d’un circuit de gaz homologué en van aménagé
Les tuyaux en cuivre
Maintenant que vous avez sélectionné tous les appareils fonctionnant au gaz que vous allez installer ainsi que votre bouteille pour les alimenter, il faut choisir les tuyaux pour les raccorder. Ceux-ci devront obligatoirement être en cuivre pour l’homologation VASP. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous :
Cuivre recuit
Les tuyaux en cuivre recuit sont plus souples, il n’y a pas besoin de les chauffer avant d’utiliser la cintreuse pour leur donner la forme voulue. C’est l’option que nous avons choisie dans notre circuit de gaz pour notre Trafic aménagé.
Cuivre écroui
Le cuivre écroui est plus résistant et nécessitera plusieurs étapes avant de pouvoir le cintrer. Il faudra d’abord le chauffer à très haute température puis le tremper dans l’eau avant de pouvoir procéder au cintrage.
Diamètre
Généralement pour la construction d’un circuit de gaz dans un van aménagé on utilise des tuyaux de 8 ou 10 mm de diamètre intérieur.
Les raccords olive
Pour relier vos tuyaux aux différents appareils, il faut obligatoirement utiliser des raccords olive de ce type qui assurent une bonne étanchéité. Pour encore plus de sécurité en évitant l’écrasement des tuyaux il est aussi demandé d’utiliser des fourreaux lors de vos raccords.
Le détendeur
Un détendeur de 30 mbar doit obligatoirement être positionné en amont de votre circuit de gaz pour réguler la pression du gaz vers les appareils. Je vous recommande de choisir un détendeur avec une prise test (la norme n’est pas très précise à ce sujet mais dans le doute privilégiez cette option pour que le technicien puisse facilement tester la pression dans votre circuit).
Lyre souple
Si vous fixez le détendeur à distance de la bouteille, celui-ci doit être relié par une lyre souple de 40 cm de longueur maximum. Il existe des lyres souples classiques à durée de vie limitée (doivent être changées à date de péremption) ou des lyres en inox haute pression qui elles n’ont pas de date limite d’utilisation (beaucoup plus chères).
Colliers de fixations
Pour éviter que votre circuit de gaz ne se détériore et provoque une éventuelle fuite, vos tuyaux de cuivre doivent être fixés tous les 50 cm maximum par des colliers. Sélectionnez des colliers avec des protections caoutchouc pour que le métal n’abîme pas votre tuyauterie (exemple de fixations pouvant être utilisées).
À noter également, la norme demande que le circuit de gaz soit mis à la masse du véhicule. En d’autres termes, il faut relier votre circuit de gaz à la carrosserie grâce à un collier métallique par exemple.
Vanne d’arrêt
Le circuit de gaz dans votre van aménagé doit obligatoirement comporter une vanne d’arrêt général facilement accessible.
Il faut également que chaque appareil alimenté au gaz ait sa propre vanne d’arrêt. Sur chaque vanne doit être précisé l’appareil alimenté (exemple : autocollant casserole pour la plaque de cuisson)
Dans le cas où votre circuit ne comporte qu’un appareil alimenté au gaz, une seule vanne d’arrêt suffit.
Le caisson étanche pour le gaz dans son van aménagé
Pour sécuriser votre installation de gaz, les normes AFNOR imposent que votre bouteille de gaz, la lyre et le détendeur soient placés dans un caisson étanche.
Contenance et fixation
Le caisson étanche peut contenir au maximum deux bouteilles de 16kg chacune. Celles-ci doivent être fixées solidement en haut et en bas. Pour ce faire vous pouvez utiliser des sangles spéciales et créer des cales en bois.
Fabrication
Concernant la confection de celui-ci, il doit comporter un rebord de 50mm au-dessus du plancher du caisson.
Il doit également être complètement étanche par rapport à l’habitacle et pour ce faire il faut :
- Faire un joint d’étanchéité sur les arêtes de votre caisson
- Utiliser un passe-cloison pour faire la liaison entre l’intérieur et l’extérieur du caisson (et ne pas oublier de faire un joint autour).
- Penser également à disposer un joint d’étanchéité de ce type sur la porte
Aérations
Pour permettre de guider le gaz vers l’extérieur en cas de fuite, votre caisson doit obligatoirement contenir une aération.
Celle-ci peut se faire de deux façons :
- Une aération en partie haute et une aération en partie basse avec une grille de minimum 50cm2 à chaque emplacement.
- Une aération basse seulement sur dans le plancher ou sur la partie basse de votre caisson de 2% minimum de la surface du plancher et avec un minimum de 100cm2.
A noter : pour les compartiments réservés à des bouteilles de petite capacité, c’est-à-dire moins de 7kg, l’aération doit se faire dans le plancher et avoir un diamètre minimum de 2 cm.
Affichage obligatoire
Comme précisé dans l’article sur mon rendez-vous avec Qualigaz pour l’homologation, votre caisson de gaz (et votre fourgon) doit comporter certains affichages obligatoires pour l’homologation : détendeur 30mbar, ne pas fumer, lire les instructions, etc. Vous pouvez télécharger ces étiquettes obligatoires ici.
Et voilà nous arrivons à la fin de cet article sur l’installation du gaz dans un van aménagé. Je précise que ces lignes n’ont pas été écrites par la DREAL ni par Qualigaz ou Veritas. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à les contacter directement.
Enfin, si le sujet vous intéresse, vous trouverez d’autres articles sur l’aménagement d’un van dans cette rubrique.
Bonjour, Le rebord bas du caisson étanche doit être de 50mm depuis le plancher intérieur, et non 5mm !
C’est une précision importante car recalage en cas d’hauteur insuffisante.
Cdt
Bonjour Mika, merci pour cette remarque. Effectivement c’était une erreur d’inattention de ma part. C’est modifié
De plus, les préconisations recommandent une installation du détendeur en partie haute du caisson, au dessus de la bouteille de gaz, contrairement à la photo d’illustration.
Pour cette remarque-ci, c’est effectivement recommandé mais pas rédhibitoire car notre installation a été validée par le contrôleur Qualigaz telle quelle.