Le parc national du Mercantour c’est le paradis des randonneurs. Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, il est connu pour être l’un des plus sauvages de France.
Le parc national du Mercantour s’étend sur plusieurs vallées : la Roya, la Vésubie, la Tinée, l’Ubaye ou encore les hautes vallées du Var et du Cians. Autant de possibilités d’observer l’incroyable diversité de la faune et de la flore dans ce parc.
Pour ma part, je me m’y suis rendu en novembre dernier et je n’avais qu’un week-end pour en profiter. Il a donc fallut faire des choix ! Je vous partage aujourd’hui mon programme de ce week-end parfait que nous avons passé pour vous aider à organiser votre séjour dans le Mercantour.
Premier jour : Vallée de la Vésubie
Le premier jour nous avons décidé d’effectuer une randonnée jusqu’au lac de Trécolpas. Celle-ci nous a été fortement conseillée, notamment pour la couleur vert émeraude du lac.
Nous avons donc pris la voiture le matin pour aller ce garer au parking supérieur du Boréon à Saint-Martin de Vésubie. Depuis le parking l’itinéraire complet de la randonnée est disponible sur VisioRando ici.
Il faut compter 5 bonnes heures de marche pour faire la boucle en entier en passant par le Lac de Trécolpas et le refuge de la Cougourde. Mais si vous le souhaitez vous pouvez également faire le choix de l’aller-retour au Lac sans passer par le refuge (moins fatiguant et plus rapide).
Les paysages sont magnifiques, c’est un grand bol d’air frais en pleine nature. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des chamois sur votre route (ça été le cas pour nous) et des marmottes en été.
Il s’agit d’une des plus belles randonnées de la vallée de Vésubie et à juste titre !
Bon à savoir : prévoyez de bonnes chaussures de randonnée et de quoi vous couvrir. Le lac est à plus de 2000 mètres d’altitude, il peut faire froid.
Deuxième jour : Vallée des merveilles
Pour le deuxième jour nous avons pris la route direction la Vallée des Merveilles. Le Point de départ se fait depuis la rivière du Gordolasque. Après avoir dépassé le refuge de la Gordolasque, vous trouverez facilement un endroit où vous garer au bord de la route.
Nous avons ensuite pris la direction du refuge de Nice depuis le pont du Countet. Il faut compter environ 3heures de marche pour attendre le refuge.
En toute honnêteté la balade pour nous s’est arrêtée avant l’arrivée au refuge. Il faisait incroyablement beau pour un mois de novembre le jour de notre visite, et nous avions fais le choix de nous arrêter pour pique-niquer au bord d’un cours d’eau. Nous en avions déjà pris plein la vue à mi-chemin alors je n’ose même pas imaginer les paysages qui entourent le refuge. Ce sera une bonne occasion d’y retourner !
Si vous allez jusqu’au refuge lors de votre prochaine escapade, faites moi et rêver et envoyez moi vos photos !
Choix de l’hébergement pour un week-end
Pour l’hébergement nous souhaitions un hôtel bien placé pour éviter d’avoir trop de route à faire. Nous avons choisi l’hôtel La Bonne Auberge à Saint-Martin de Vésubie et je vous le recommande. Le propriétaire est adorable. Il nous a bien conseillés sur les itinéraires pour nos randonnées. Le restaurant de l’hôtel est parfait pour se restaurer après une longue journée de marche. Les chambres sont propres et les prix raisonnables.
Si vous séjournez dans cet hôtel vous serez à seulement 10 minutes en voiture du parking supérieur du Boréon (point de départ de la randonnée du lac de Trécolpas).
Bon à savoir : juste en face de l’hôtel se trouve un petit Casino et il y a une boulangerie à moins de 2minutes de marche. C’est idéal pour prévoir les sandwichs du midi.
Voilà, c’est tout pour ce week-end dans le Mercantour. J’ai déjà hâte d’y retourner pour découvrir d’autres lieux de ce parc incroyable.
A très vite
Article super intéressant ! 🙂
Cela me fait beaucoup penser au séjour dans le Mercantour proposé par l’agence Odysway !
Cela me parle beaucoup et me donne vraiment envie de visiter ce parc national que je ne connais pas ! 🙂