Vous avez prévu de visiter la Roumanie prochainement ? Vous faites un excellent choix. Ce pays encore peu connu des touristes offre énormément en termes de paysages, de culture et de patrimoine. Le pays souffre néanmoins de beaucoup d’amalgames et il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Je vous dévoile donc dans cet article, 10 choses que vous devez savoir avant de voyager en Roumanie.
Entrée sur le territoire
La Roumanie fait partie de l’Union européenne. Si vous êtes français vous pouvez entrer dans le pays avec votre passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité. Le VISA n’est pas nécessaire.
La monnaie
Bien que membre de l’Union européenne, la Roumanie n’utilise pas l’euro. Sa monnaie est le « leu » roumain (« lei » au pluriel). Cela s’écrit également RON. Actuellement 1 euro correspond à 4.9708 RON.
Dans les lieux touristiques, vous n’aurez pas de difficulté à pays en euros ou en carte bleu.
La conduite
Vignette
Pour rouler en Roumanie vous devez payer une vignette. Elle s’achète à la frontière, dans les stations-services ou sur le site officiel.
Le prix de cette vignette dépend du poids de votre véhicule et du temps que vous allez passer dans le pays.
En décembre 2023 pour une voiture le prix de la vignette pour une voiture correspond à :
- 3 euros pour une semaine
- 7 euros pour 30 jours
- 13 euros pour 90 jours
- 28 euros pour l’année
Ne pas s’acquitter de cette vignette peut vous exposer à une amende.
Règles de conduite
Pour rouler en Roumanie, vos feux de croisement doivent être constamment allumés même en plein jour. Cette règle est valable dans de nombreux pays d’Europe. Je pense que c’est l’équivalent des feux diurne présents sur les voitures récentes en France.
Les limitations de vitesse en Roumanie sont similaires à celles que nous connaissons :
- Agglomération : 50 km/h
- Hors Agglomération : 90 à 100 km/h
- Autoroute : 120 km/h
Etat des routes
Les axes principaux sont à peu près en bon état mais les nids de poule ou marquages effacés sont fréquents sur les axes secondaires.
Une autre difficulté à prévoir sur la route : les chiens errants. Comme je vous en parle dans mon article sur l’adoption d’un chien en Roumanie, le pays compte énormes de chiens errants. Il n’est pas rare de croiser ces animaux en bord de route ou écrasés… Ce phénomène amène à être très vigilant lors de la conduite.
Il n’est également pas rare de croiser des vaches, des chevaux ou des calèches sur la route. Vous êtes prévenus ! 😄
Décalage horaire
Il y a une heure de décalage avec la Roumanie.
Quand il est 13h en France il est déjà 14h en Roumanie.
Langue
La langue roumaine est une langue latine. Vous n’aurez donc globalement pas trop de difficulté à décrypter les panneaux ou comprendre des mots simples.
Vous pouvez néanmoins apprendre le vocabulaire de base :
- Bonjour : Bună
- Merci : Mulțumesc
- Au revoir : La revedere
- Oui/Non : Da / Nu
- S’il vous plait : Vă rog
- Pardon : Scuze
Dans les grandes villes vous pourrez également facilement parler anglais.
Coût de la vie
Le coût de la vie en Roumanie est environ deux fois moins élevé qu’en France. Le salaire moyen dans le pays s’élève à 600 euros. En tant que voyageurs c’est très avantageux.
A titre d’exemple, un repas pour deux personnes dans un bon restaurant à Bucarest, comptez environ 40 euros.
De la même façon vous pouvez trouver facilement des hôtels offrant de très bonnes prestations pour environ 50€ la nuit.
Spécialités culinaires
Comme beaucoup de pays de l’Est, la Roumanie propose des spécialités à base de pomme de terre, polenta, choux et patates, et légumes comme des poivrons, courgettes et aubergines. Vous trouverez donc beaucoup de soupes et potages servis avec de la viande comme la Ciorba.
Vous trouverez également dans de nombreux restaurants des sarmales, feuilles de choux farcies à la viande.
Côté sucré, les roumains aiment beaucoup les Papanasi. Ce sont des beignets préparés avec du fromage sucré auquel on rajoute de la crème fraîche et de la confiture.
La sécurité
On enetend beaucoup de clichés concernant la sécurité en Roumanie. Pourtant sur place nous ne sommes jamais sentis en danger.
Comme partout, il faut faire preuve d’une certaine vigilance notamment dans les grandes villes mais ce n’est pas différent de la France.
Le danger vient plutôt de l’activité sismique du pays et de présence de nombreux d’ours sauvages à certains endroits.
Pour vous tenir informé, je vous conseille de consulter les préconisations du gouvernement ici.
L’eau du robinet
En Roumanie l’eau du robinet est potable.
Néanmoins la qualité de l’eau n’est pas la même partout dans le pays. Les infrastructures sanitaires sont relativement vielles et assez mal entretenus. Si vous en avez la possibilité je vous suggère de privilégier les bouteilles d’eau ou d’utiliser un filtre.
Mais en théorie pas de problème majeur.
D’ailleurs dans de nombreux villages reculés, les habitants ne disposent pas d’eau courante dans leurs maisons. Il n’est pas rare de croiser des fontaines d’eau au bord de la route où les locaux viennent remplir de grosses bonbonnes.
Meilleure période pour visiter la Roumanie
L’hiver est particulièrement rude en Roumanie. Aussi, je vous conseille de favoriser le printemps et l’été pour votre voyage.
L’automne peut également être très beau pour observer les couleurs automnales dans les nombreuses forêts roumaines.
Vous avez toutes les cartes en main pour programmer votre futur voyage. Que vous soyez à la recherche d’une escapade citadine ou d’un road-trip en van à travers la Transylavnie vous trouverez forcément votre bonheur dans ce pays. Mon coup de cœur reste la route mythique de Transfagarasan, si vous êtes de passage, je vous la conseille !