You are currently viewing Découvrir la grotte de Devetashka en Bulgarie

Découvrir la grotte de Devetashka en Bulgarie

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quand on parle de la Bulgarie, souvent la connaissance des voyageurs se limite à Sofia, la capitale. Pourtant le pays compte une grande diversité de paysages et notamment de nombreuses grottes. La grotte de Devetashka est l’une des plus connue et une fois sur place on comprend vite pourquoi. Néanmoins, avec l’alphabet cyrillique qu’utilisent les bulgares et le peu d’informations touristiques difficile de s’y retrouver pour planifier son séjour. Nous étions sur place en août 2023 et je vous partage donc dans cet article toutes les infos dont vous aurez besoin pour planifier votre visite.

Comment accéder à la grotte de Devetashka

La grotte de Devetashka se trouve au nord de la Bulgarie à proximité de Lovetch et Pleven.

Pour y accéder, il faut environ 2h de route en voiture depuis l’aéroport de Sofia en Bulgarie et 3h30 depuis Bucarest en Roumanie.

Une fois sur place, il y a un grand parking gratuit qui permet d’accéder à la grotte.

L’entrée coûte 3 leva par personne (un peu moins de 2€).

Profiter de la visite

Une des plus grandes grottes de Bulgarie

On accède à la grotte par un pont qui passe au dessus de la rivière d’Ossam. Puis l’entrée dans la grotte de Devetashka se fait par une ouverture voûtée, large de 30 m et haute de 35 m.

A l’intérieur, c’est assez magique. 7 immenses orifices sont creusés dans la roche et créent un jeu d’ombres et de lumières. L’ambiance est féerique.

Au bout de la grotte, on tombe sur une immense salle intérieur de 2 400m². C’est l’une des plus grandes des Balkans.

On trouve également dans la grotte des vestiges de la période du néolithique. Preuve que la grotte était habitée à cette période.

On comprend pourquoi cette grotte découverte en 1921 est aujourd’hui protégée. Elle est notamment classée comme réserve naturelle.

Les chauves-souris

La grotte Dévétachka offre un environnement exceptionnel et abrite une grande diversité de chauves-souris. C’est d’ailleurs un des trois sites d’hibernation les plus importants en Europe, avec plus de 35 000 chauves-souris.

Pour la petite histoire, cette grotte a servi de lieu de tournage au film The Expendables 2. Cette expérience a été une vraie catastrophe pour les chauves-souris. Une grande quantité d’entre-elles sont mortes à causes des explosions réalisées dans le cadre du tournage.

Chutes de Krushuna – Photo de Monika Simeonova sur Unsplash

Quoi faire à proximité ?

Malgré la beauté du lieu, la visite de la grotte de Devetashka est assez rapide.

Je vous conseille d’associer cette visite à d’autres points d’intérêts à proximité.

Vous pouvez notamment aller voire les chutes de Krushuna. Ces chutes forment de nombreux petits lacs et poches d’eau turquoise très appréciés par les locaux le week-end.

Pour y accéder il faut se garer sur ce parking en terre. Ensuite un sentier permet d’y accéder à pied. Comptez environ 1h30 de marche. Il faut débourser 4 leva (soit environ 2 euros) pour accéder au sentier et aux chutes.

Vous trouverez également à proximité l’auberge de Kakrina. C’est un endroit important pour l’histoire de la Bulgarie puisque c’est ici qu’à été arrêté Vassil Levski. C’était une figure de la libération de la Bulgarie sous l’occupation Ottoman. Aujourd’hui vous pouvez visiter l’auberge qui a été entièrement reconstituée (salle de restauration avec le comptoir, la grande salle où les voyageurs dormaient, etc.). L’entrée coûte 2 leva (1€) et 3 leva de plus si vous souhaitez prendre des photos.

Où séjourner pour visiter la grotte de Devetashka

Pour faciliter votre séjour, je vous ai fait une sélection des hébergements à proximité. Le niveau de vie est assez bas en Bulgarie, vous trouverez donc facilement des hôtels ou chambres d’hôte à très bon prix.

Voici par exemple des idées de lieux où séjourner :

Si vous voyagez en van aménagé ou camping-car vous n’aurez pas de difficultés non-plus à trouver un lieu pour dormir puisque la Bulgarie tolère assez bien le camping sauvage. Je me souviens d’ailleurs que le gardien de la grotte de Devetashka accepte de vous laisser dormir sur le parking si vous lui demandez gentiment. Le spot est référencé sur Park4Night. C’est l’idéal pour commencer la visite très tôt et être seul dans la grotte.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour votre séjour ! Vous pouvez compléter votre lecture avec cet article sur les 10 choses à savoir avant de voyager en Bulgarie.

Bon voyage ! 🇧🇬

Cet article contient des liens affiliés. Si cet article vous a aidé dans le choix de votre hébergement ou que vous souhaitez simplement me soutenir, pensez à faire votre achat en cliquant sur les liens de cet article. Je toucherai une petite commission et le prix reste inchangé pour vous bien évidemment. ❤️

Laisser un commentaire